Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

"Smart Bank"de Bank of Africa: Trois projets primés

"Smart Bank"de Bank of Africa: Trois projets primés

Trois projets ont été primés et 13 ont été validés pour accompagnement, lundi, dans le cadre de la 3e édition du programme Smart Bank de Bank Of Africa (BOA).

Ainsi, le premier prix a été décerné à El Mehdi Tamasna, Laila Bouasria et deux autres membres pour leur projet destiné à la bioconversion des déchets organiques en protéine et lipide de grande qualité pour l'alimentation animale en utilisant l'insecte.

Il s'agit de l'élevage et le traitement d'insectes (souches locale de l'Hermetia Illucens) pour l'extraction de lipides et de protéines pour l'alimentation animale en plus du vermicomposte comme amendement organique pour le sol.

Le deuxième prix est revenu à Richard Mugani, Safyan Sbahi, Roseline Prisca ABA et Hassan Chanti pour le projet «Green Watech» qui propose des stations de traitement décentralisées écologiques, low-cost et performantes destinées au traitement et à l'utilisation des eaux usées domestiques, qui sont des systèmes compacts modulaires opérant à travers un processus de traitement biotechnologique sans ajout de produits chimiques ou apport d'énergie avec une simplicité de fonctionnement.

Le troisième prix a été attribué au projet «Angel Eyes», une solution sous forme d'une application Android qui permet aux malvoyants de passer des appels vidéos avec des personnes intéressées à les soutenir en plus de détecter des objets en temps réel.

Pour cette 3e édition, 7 régions ont été challengées et ce, via l'Université Cadi Ayyad et le CRI de Marrakech-Safi, l'UIZ et les CRI de Souss Massa, de Guelmim-Oued Noun, de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Ed-Dahab, outre l'Université Mohammed premier d’Oujda et le CRI de l'Oriental, ainsi que les Universités Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Moulay Ismail de Meknès et le CRI de Fès-Meknès.

Sur les 31 finalistes, 16 projets ont été validés par le jury pour accompagnement, tandis que les 3 gagnants partageront la somme symbolique de 45.000 dirhams et seront directement intégrés au réseau d'incubateurs Blue Space.

Lisez nos e-Papers