Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La sonde "Hope" des Emirats s'approche de Mars

La sonde "Hope" des Emirats s'approche de Mars

La sonde de la première mission interplanétaire arabe devrait entrer mardi en orbite autour de Mars, dans ce qui est considéré comme la partie la plus critique d'un voyage destiné à percer les secrets du temps sur la planète rouge.

"Al-Amal" ("Espoir" en français et "Hope" en anglais), est menée par les Emirats arabes unis. Elle devrait fournir une image complète de la dynamique de la température dans l'atmosphère de la planète rouge.

Le décollage de cet engin spatial non habité a eu lieu en juillet depuis le centre spatial de Tanegashima (sud-ouest du Japon), après deux reports en raison du mauvais temps.

"Al-Amal", la sonde de 1.350 kg, de la taille d'un 4x4, aura mis sept mois pour parcourir les 493 millions de kilomètres jusqu'à Mars, à temps pour marquer le 50e anniversaire de l'unification des sept émirats.

La sonde restera en orbite pendant toute une année martienne, soit 687 jours.

Cette mission doit étudier l'atmosphère de Mars pour "fournir une première compréhension complète" de ses variations climatiques sur une année entière, avait indiqué Sarah al-Amiri, à l'époque du lancement lorsqu'elle était cheffe adjointe du projet. Elle est actuellement ministre des Technologies avancées des Emirats et présidente de l'agence spatiale du pays.

Lisez nos e-Papers