Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Souiria k’dima : un nouveau concept de village de pêcheurs dans le pipe

Après la réussite de l’expérience du village de pêcheurs de Souiria k’dima, fruit de la coopération maroco-japonaise à la fin des années 1990, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) planche actuellement avec le département de la Pêche maritime sur un nouveau concept de village de pêcheurs, plus ouvert sur l’économie locale et intégré dans son environnement.

Souiria k’dima : un nouveau concept de village de pêcheurs dans le pipe
Les représentants de la JICA et du département de la Pêche maritime lors d’une visite de terrain au site du village de pêcheurs. Ph. Saouri

Amélioration de la qualité de vie, ouverture sur les projets générateurs de revenus, les activités féminines, touristiques et culturelles… Telle est la vision du nouveau concept de village de pêcheurs qui sera développé à Souiria k’dima, dans le cadre d’un projet d’extension du village existant. L’objectif est de développer un modèle qui répond aux nouveaux besoins des pêcheurs et des autres acteurs de l’économie locale.
Construit en 1999 dans le cadre de la coopération maroco-japonaise, à travers le programme de la coopération financière non remboursable de la JICA, ce village de pêcheurs visait à répondre aux besoins des pêcheurs au niveau local, soit près de 150 barques et une vingtaine de mareyeurs. Depuis sa construction, il a connu un développement continu et compte actuellement plus de 350 barques.
Pour répondre aux nouveaux besoins, la JICA, à la requête du gouvernement marocain et en concertation avec le gouvernement japonais, a décidé de lancer, à partir de février 2022, une étude préparatoire dans le cadre d’une extension de ce village de pêcheurs avec un nouveau concept ouvert sur l’économie locale.
«Le village de pêcheurs de Souiria k’dima est une vitrine de notre coopération et une référence à l’échelle nationale. J’espère que notre projet futur sera, une nouvelle fois, le meilleur exemple de village de pêcheurs au Maroc, mais aussi au niveau international dans le cadre de notre coopération tripartite Japon-Maroc-Afrique», a affirmé Takashi Ito, représentant résident de la JICA au Maroc.

Même son de cloche auprès de Mohamed Yassine El Aroussi, chef de la Division de la coopération au département de la Pêche maritime, qui a souligné l’importance de ce projet et des efforts continus du département pour le renforcement de la pêche artisanale et l’amélioration de la qualité de vie des marins pêcheurs.
«Aujourd’hui, le département souhaite développer un nouveau modèle de village de pêcheurs de Souiria k’dima, qui va être répliqué dans d’autres villages sur tout le territoire national, ainsi que dans d’autres pays africains amis où le Maroc a transposé son expérience dans le domaine de la pêche», a-t-il indiqué.
À travers cette nouvelle initiative, la JICA réitère son engagement pour l’accompagnement de l’activité de la pêche maritime dans le Royaume. En effet, ce nouveau projet permettra d’améliorer l’ancien cadre du village de pêcheurs de Souiria k’dima, en intégrant de nouveaux concepts et infrastructures visant l’amélioration de l’activité de la pêche artisanale et le renforcement des activités des pêcheurs dans la région. 

Lisez nos e-Papers