Amélioration de la qualité de vie, ouverture sur les projets générateurs de revenus, les activités féminines, touristiques et culturelles… Telle est la vision du nouveau concept de village de pêcheurs qui sera développé à Souiria k’dima, dans le cadre d’un projet d’extension du village existant. L’objectif est de développer un modèle qui répond aux nouveaux besoins des pêcheurs et des autres acteurs de l’économie locale.
Même son de cloche auprès de Mohamed Yassine El Aroussi, chef de la Division de la coopération au département de la Pêche maritime, qui a souligné l’importance de ce projet et des efforts continus du département pour le renforcement de la pêche artisanale et l’amélioration de la qualité de vie des marins pêcheurs.
«Aujourd’hui, le département souhaite développer un nouveau modèle de village de pêcheurs de Souiria k’dima, qui va être répliqué dans d’autres villages sur tout le territoire national, ainsi que dans d’autres pays africains amis où le Maroc a transposé son expérience dans le domaine de la pêche», a-t-il indiqué.À travers cette nouvelle initiative, la JICA réitère son engagement pour l’accompagnement de l’activité de la pêche maritime dans le Royaume. En effet, ce nouveau projet permettra d’améliorer l’ancien cadre du village de pêcheurs de Souiria k’dima, en intégrant de nouveaux concepts et infrastructures visant l’amélioration de l’activité de la pêche artisanale et le renforcement des activités des pêcheurs dans la région.