Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Supercoupe de la CAF 2021 : les armes du Raja face à Al Ahly pour décrocher un troisième sacre

Opposé au club le plus titré du continent et vainqueur de la Ligue des champions 2021, le Raja de Casablanca devra exploiter toute son expérience pour venir à bout d’Al Ahly à Doha, ce mercredi en Supercoupe de la CAF. Si les Égyptiens sont donnés favoris par la majorité des observateurs continentaux, les Verts ont aussi des atouts à faire valoir : leur grande efficacité lors des finales et l’expérience de leurs éléments, notamment les vétérans.

Supercoupe de la CAF 2021 : les armes du Raja face à Al Ahly pour décrocher un troisième sacre
Lors de la dernière expérience des Aigles en Supercoupe, Hafidi et Badr Benoun avaient permis au Raja de prendre le dessus sur l’Espérance de Tunis (2-1), toujours au Qatar.

Même en n’ayant toujours pas retrouvé son rythme de croisière et sans avoir renforcé son effectif lors de ce mercato hivernal, le Raja de Casablanca est toujours un adversaire à prendre au sérieux. Les prestations des Verts en Coupes continentales lors des cinq dernières années, malgré une crise financière aigüe et des problèmes de gestion, en témoignent clairement. Ce mercredi 22 décembre au stade Ahmed Bin Ali (Ar-Rayyan Stadium), l’un des stades retenus pour la Coupe arabe FIFA 2021 et le Mondial Qatar 2022, le Raja croisera le fer avec Al Ahly, vainqueur de la Ligue des champions 2021, en sa qualité de détenteur de la Coupe de la Confédération 2021. L’objectif du RCA : une troisième Supercoupe de la CAF, après celles de 2000 et de 2019. Sur le papier, la majorité des observateurs continentaux donnent Al Ahly favori, vu son historique et la grande forme des joueurs de Pitso Mosimane depuis bientôt deux ans.

Au niveau du championnat égyptien, qui vient de démarrer en fin octobre, Al Ahly a démarré en trombe, enchaînant 6 victoires en autant de journées. Le club semble déterminé à faire valoir son statut de club le plus titré en Afrique, mercredi prochain à Doha, mais encore faut-il calmer les ardeurs d’un Raja qui parvient toujours à se transcender quand l’enjeu devient grand. Si l’on ne prend en compte que les trois grands titres continentaux (Ligue des champions, Coupe de la CAF et Supercoupe), les Verts ont disputé dix finales, gagnant à huit reprises et s’inclinant deux fois seulement. En effet, le Raja n’a raté que deux finales africaines en compétitions interclubs : la finale de la Ligue des champions 2002 face au Zamalek (0-1) et la Supercoupe 1998 face à l’Étoile du Sahel (2-2 en aller, 2-2 au retour, puis 2-4 aux tirs au but). Outre ces deux faux pas, le club de la métropole casablancaise a toujours su se surpasser à chaque fois que l’enjeu prenait de l’ampleur : trois titres en Ligue des champions (1989, 1997 et 1999), trois Coupes de la CAF, dont deux en pleine tourmente (2003, 2018 et 2021) et deux Supercoupes (2000 et 2019).

Outre les compétitions purement africaines, le Raja a également fait mordre la poussière à ses adversaires lors des finales disputées en Coupe afro-asiatique ou encore en Coupe arabe (2006 et 2020). Autre facteur qui pourrait être décisif mercredi prochain : l’expérience des joueurs. Les vétérans du Raja ont souvent joué un rôle crucial lors des grands rendez-vous, à l’image de la prestation du tandem Hafidi-Metouali lors de la 30e journée de la Botola D1 2020 face à l’AS FAR, un match qui a offert le championnat au RCA après une longue attente. Ce mercredi, Abdelilah Hafidi, Mouhcine Metouali et Anas Zniti devront montrer la voie à leurs jeunes coéquipiers. Dimanche, sur sa page Facebook officielle, le Raja a publié l'historique des confrontations directes avec Al Ahly, un bilan qui conforte le RCA : 2 victoires pour les Marocains, une victoire pour les Égyptiens et 3 nuls, en 6 confrontations. Lors de la dernière expérience des Aigles en Supercoupe, Hafidi et Badr Benoun avaient permis au Raja de prendre le dessus sur l’Espérance de Tunis (2-1), toujours au Qatar. Un adversaire qui était pourtant donné favori, à l’instar d’Al Ahly. Le Raja visera donc une prestation similaire, mercredi prochain, en espérant que ses joueurs parviendront à se surpasser pour répondre à la taille de l’enjeu.

Lisez nos e-Papers