Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Terres agricoles de l’État : 907 ha à prendre par les investisseurs dans 7 régions

Terres agricoles de l’État : 907 ha à prendre par les investisseurs dans 7 régions

L’Agence pour le développement agricole (ADA) poursuit le processus des partenariats public-privés (PPP) autour des terres agricoles. L’institution a lancé avec le ministère des Habous et des affaires islamiques un appel d’offres pour la location des terrains agricoles Habous. L’opération porte sur 40 projets sur une superficie de 907 ha répartis sur 7 régions du Royaume. Il s’agit de Fès-Meknès (24 projets : 666 ha), Marrakech-Safi (6 projets sur 90,29 ha), Casablanca-Settat (5 projets sur 53,82 ha), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2 projets sur 28,48 ha), Rabat-Salé-Kénitra (1 projet sur 11 ha), Béni Mellal-Khénifra (1 projet sur 17 ha) et l’Oriental (1 projet sur 40,25 ha).

Les investisseurs intéressés ont jusqu’au 1er février prochain pour déposer leurs offres. Le contrat de location sera conclu pour une durée de 10 ans renouvelable deux fois, à compter de sa date d’entrée en vigueur pour tous les types de projets agricoles. Ce renouvellement est établi sur la base d’une demande déposée par le locataire six mois au minimum avant la date d’expiration dudit contrat, et ce sous réserve de l’accord de l’administration des Habous. Cette dernière fixe la redevance locative annuelle minimale qui sera acceptée pour chaque projet.

Le soumissionnaire est tenu de proposer une redevance locative pour le projet objet de sa soumission qui sera prise en considération dans l’évaluation de son offre. À ce titre, la redevance locative proposée par le candidat adjudicataire sera considérée comme redevance locative définitive. Rappelons que l’opération du partenariat public-privé autour des terrains agricoles consiste en la location de longue durée (17 à 40 ans selon le type de projet) de ces terrains au profit de promoteurs qui s’engagent, dans un cadre contractuel avec l’État, à entreprendre des projets d’investissement agricoles permettant une bonne valorisation de ces terrains tout en créant de l’emploi en milieu rural.
 

Lisez nos e-Papers