Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Falsification des résultats des tests Covid : les laboratoires ne sont pas en cause, selon Adnane Rhazali

Les laboratoires Covid-19 autorisés par le ministère de la Santé peuvent faire l'objet de contrôles à tout moment, c'est une disposition qui figure sur les cahiers de charges, note le président de la Chambre syndicale des biologistes, Adnane Rhazali. Selon lui, la mise au point du ministère constitue un juste rappel des procédures en vigueur.

Falsification des résultats des tests Covid : les laboratoires ne sont pas en cause, selon Adnane Rhazali

Le ministère de la Santé a annoncé lundi 30 août la mise en œuvre d'un ensemble de mesures pour garantir la fiabilité et la qualité des résultats du réseau des laboratoires en charge des tests de diagnostic de la Covid-19. Une annonce qui constitue, selon le président de la Chambre syndicale des biologistes, Adnane Rhazali, un juste rappel des procédures en vigueur. « Veiller à la qualité des résultats des tests est notre souci au quotidien. Cette annonce nous réconforte quant à la fiabilité du travail que nous menons que ce soit pour la Covid-19 ou pour toute autre analyse », a-t-il affirmé.

« Les laboratoires Covid-19 autorisés par le ministère de la Santé peuvent faire l'objet de contrôles à tout moment, c'est une disposition qui figure sur les cahiers de charges. Ces contrôles peuvent se faire sur place, ou bien à travers ce qu'on appelle le contrôle de qualité externe, en envoyant des échantillons aux laboratoires pour vérifier la fiabilité des résultats », explique Dr. Rhazali.

Concernant la falsification des résultats des tests Covid, le président de la Chambre syndicale des biologistes précise que les laboratoires ne sont pas en cause : « S'il y a du trafic ou des choses de cet ordre-là, ça se passe ailleurs comme pour tout autre document sujet à des falsifications, cela rentre dans le droit pénal ».

Par ailleurs, le responsable souligne l'importance de l'utilisation exclusive de la plateforme « E-Labs » du ministère pour le suivi des patients tout au long du processus d'analyse, ainsi que la centralisation et la communication des résultats de tests. 

« Ce processus permet une réactivité importante pour le suivi des cas positifs qui sont contactés par les autorités sanitaires les plus proches, ainsi que pour l'identification rapide des cas contacts », a-t-il indiqué, notant que la nouveauté sera l'intégration des résultats sur le portail liqahcorona.ma pour permettre aux personnes voyageant à l’étranger de les télécharger via l’option « Pass-sanitaire ». Cette démarche permettra, entre autres, de limiter les tentatives de falsification des tests. 

Lisez nos e-Papers