Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

TGCC en Bourse : le raz de marée des petits porteurs

Le 16 décembre. Une date à graver en lettres d’or dans le parcours du groupe TGCC qui a fait ce jour-là ses premiers pas à la Bourse de Casablanca. L’IPO a été souscrite 22 fois par 11.833 investisseurs dont une grande majorité sont des personnes physiques. L’une des particularités de cette opération est l’engouement exceptionnel des petits porteurs. et premier cadeau du groupe à ses actionnaires : la distribution de dividendes sur l’exercice 2021.

TGCC en Bourse : le raz de marée des petits porteurs
Les fonds collectés permettront au groupe TGCC de poursuivre sa stratégie de développement aussi bien au Maroc qu’en Afrique.

C’est fait. La cloche a sonné ce 16 décembre pour la première cotation de TGCC, spécialiste du bâtiment et des travaux publics. L’IPO, dont les souscriptions avaient démarré le 29 novembre et ont clôturées le 3 décembre, a suscité un fort engouement auprès du marché, particulièrement les petits porteurs.

Concrètement, l’opération a été souscrite 22 fois par 11.833 investisseurs des 12 régions du pays, dont une grande majorité de personnes physiques. Le montant souscrit s’élève à 13,431 milliards de dirhams. Le taux de satisfaction ressort à 4,5%. Le nombre d’actions demandées a ainsi atteint plus de 98,7 millions.

Les actions attribuées s’élèvent, quant à elles, à plus de 4,41 millions dont 92,70% des détenteurs sont des personnes physiques. Le titre TGCC est libellé sous le ticker TGC SA. Sa cotation est en mode continu sur le marché principal F dans le secteur Bâtiment et matériaux de construction. En termes de capitalisation, il s'agit de la 30e entreprise cotée sur 76. Et cadeau pour les nouveaux actionnaires, TGCC compte distribuer des dividendes sur l’exercice en cours.

« Les épargnants nous ont fait confiance et cette confiance mérite d’être récompensée. Je pense que notre groupe sera encore plus fort avec des chantiers de développement clairs. Je promets un avenir radieux à la TGCC», a déclaré le PDG du groupe, Mohamed Bouzoubaâ, lors de la cérémonie de la première cotation à la Bourse de Casablanca transmise en live.

Des perspectives prometteuses pour le groupe Pour rappel, l’IPO de TGCC portait sur la cession au public de 4,411 millions d’actions au prix de 136 DH, soit un montant global de 600 millions de dirhams. L’opération portait sur une augmentation de capital de 300 millions de dirhams pour financer le développement du groupe, et une cession d’actions existantes par le fonds Mediterrania Capital pour également 300 millions de dirhams.

Au total, près de 14% du capital de TGCC (après augmentation) a ainsi été mis sur le marché. Les fonds collectés permettront au groupe de poursuivre sa stratégie de développement à travers trois axes majeurs.

D’abord, une diversification de ses activités puisqu’un montant de 150 millions de dirhams sera alloué au financement des investissements liés notamment à la réalisation de divers ouvrages d’arts (ponts, viaducs, etc.), de barrages et d’ouvrages maritimes.

Ensuite, l’internationalisation à travers la poursuite de la stratégie de développement et d’expansion de la société en Afrique, où un montant de 100 millions de dirhams devrait être alloué à financer cette croissance externe.

Enfin, la verticalisation (50 millions de DH) via le renforcement d’activités techniques comme le développement des charpentes métalliques et des façades. Selon une analyse de CDG Capital, qui recommandait la souscription à l’IPO, les sous-secteurs de la construction devraient bénéficier d’une relance, enclenchée déjà depuis cette année. En effet, la demande croissante de logements et des travaux de construction pour des projets d'infrastructure de l’Etat (routes, transports communs, aéroports, etc.) sont des drivers qui devraient soutenir fortement les revenus du groupe TGCC.

Pour les analystes de CDG Capital, l’un des axes stratégiques du groupe, est de développer significativement sa présence sur les marchés des travaux publics notamment les barrages, les ports et les ouvrages d’art. Rappelons que le chantier des infrastructures a connu lors de ces dernières années une forte croissance et représente pour le Maroc un vecteur stratégique pour le développement de l’économie. Cet élan est appelé à se poursuivre l’année prochaine puisque le gouvernement réserve dans le Budget 2022 un montant de 245 milliards de dirhams à l’investissement public. De quoi aiguiser davantage l’appétit de TGCC.

Lisez nos e-Papers