L’introduction en Bourse (IPO) du Groupe TGCC permettra à la Société de poursuivre sa stratégie de développement. «Les fonds levés à travers cette opération seront utilisés pour financer 3 axes de développement», a déclaré Mohamed Bouzoubaa, PDG de TGCC, lors d’une rencontre à la Bourse de Casablanca à l’occasion de cette IPO. Ainsi, ils seront utilisés à hauteur de 150 millions de DH pour la diversification, 100 millions de DH pour l’internationalisation et 50 millions de DH seront destinés à financer la verticalisation du groupe.
La diversification de TGCC passera par le renforcement de ses activités dans l’industrie de la construction notamment dans les travaux publics via la réalisation de divers ouvrages d’arts (ponts, viaducs, etc.), de barrages et d’ouvrages maritimes. Concernant l’internationalisation, les fonds serviront à financer la croissance de l’activité du Groupe en Afrique (contribution au financement de la construction de projets, création d’un hub régional basé à Abidjan, etc.) et développer de potentielles nouvelles filiales. Pour la verticalisation, TGCC compte poursuivre le développement de ses activités (lots techniques, charpentes métalliques, façades, etc.). Sur ce registre, le groupe aspire à une plus grande maitrise de la chaine de valeur pour une meilleure compétitivité lors des réponses aux appels d’offres et à une amélioration de la qualité notamment sur les lots secondaires. En outre, il compte absorber une partie de la rentabilité générée au niveau des autres lots.
Rappelons que l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de viser les documents relatifs à l’introduction à la Bourse de Casablanca du groupe TGCC. Il s’agit de la première et unique introduction en bourse en 2021, après l’inscription à la cote d’Aradei Capital en décembre 2020 (www.lematin.ma). La période de souscription s’étale du 29 novembre au 3 décembre 2021 à 15h30 inclus. 4.411.780 actions seront proposées au public au prix de 136 DH, soit un montant global de l’opération de 600 millions de DH. L’opération porte sur une augmentation de capital de 300 millions de DH et une cession d’actions existantes par le fonds Mediterrania Capital pour 300 millions de DH. Au total, près de 14% du capital de TGCC (après augmentation) sera mis sur le marché. L’allocation des titres aux souscripteurs se fera par itération à hauteur de 700 actions par souscripteur. Le reliquat sera réparti au prorata de l’excédent des demandes.