Six universités marocaines ont été sélectionnées parmi les 1.000 établissements du classement mondial des universités « Times Higher Education 2022 », dans la catégorie des Science physiques. Il s’agit de l’Université Ibn Tofail de Kénitra, au rang 800-601, de l’Université Hassan II de Casablanca et Caddi Ayyad de Marrakech, les deux à la 801e place. L’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Sidi Mohammed Ibn Abdillah de Fès et l’Université Hassan 1er de Settat sont classées au rang +1001.
Dans la catégorie des sciences de la santé, trois universités figurent dans le classement qui comprend les 600 meilleures universités à travers le monde. On y trouve, l’Université Sidi Mohammed Ibn Abdillah (400-310), l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Mohammed V de Rabat (+601).
Dans la catégorie Sciences de la vie, le trio gagnant est l’Université Hassan II de Casablanca (600-501), l’Université Caddi Ayyad de Marrakech (800-601) et l’Université Mohammed V de Rabat (+601).
A noter que ce classement par catégorie du THE se base sur les mêmes critères retenus pour le classement général des universités, à savoir : l’environnement éducatif, la production scientifique, la réputation des établissements et l’ouverture sur l’international.