Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Tourisme : La saison d'hiver compromise, la CNT rencontre la tutelle le 2 novembre

La situation se complique pour les professionnels du secteur du tourisme après les dernières suspensions de vols avec des pays des bassins émetteurs pour la saison d’hiver. La Confédération nationale du tourisme (CNT), qui déplore également l'annulation de l'assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme à Marrakech et le maintien des restrictions, appelle à la reprise rapide de l'indemnisation des salariés du secteur. La CNT compte présenter ces doléances lors d'une réunion, prévue le 2 novembre, avec la ministre de tutelle, comme nous l'a confirmé son président Hamid Bentahar.

Tourisme : La saison d'hiver compromise, la CNT rencontre la tutelle le 2 novembre

La dernière décision de suspension de tous les vols en provenance et à destination de quatre marchés majeurs de la destination Maroc, à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Hollande en plus de la Russie, réduit les espoirs de reprise à néant. C’est l’alerte que lance la Confédération nationale du tourisme pour attirer l’attention sur la situation alarmante du secteur. Ces pays constituent en effet l’un des bassins émetteurs pour la saison d’hiver, note la CNT qui rappelle que cette fermeture intervient à un moment où les acteurs s’attendaient à des décisions permettant la reprise du secteur. «Ces annonces ont provoqué des annulations en cascade non seulement des marchés précités, mais aussi de nos marchés traditionnels, qui craignent une extension de ces mesures à leurs pays», précise la Confédération dans un communiqué.

La CNT regrette également l’annulation de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme, qui était prévue à Marrakech du 30 novembre au 3 décembre 2021. Cet événement «aurait été un formidable signal d’amorçage de la reprise», signale la Confédération. Et d’ajouter, «malheureusement, le Maroc a renoncé à accueillir cet événement, ce qui aura inéluctablement pour conséquence de creuser davantage notre éloignement des marchés et d’entamer la confiance de nos prescripteurs». À cela s’ajoute le maintien de toutes les restrictions liées à la mobilité, en plus de l’exigibilité du pass vaccinal, ce qui provoque, selon la CNT, une incompréhension profonde chez les opérateurs du secteur.

Consciente des enjeux pour la santé publique, la CNT déplore «l’absence de mesures d’accompagnement concrètes et immédiates, à la hauteur de l’aggravation de la situation de notre secteur. Nous craignons une difficulté grandissante à envisager l’avenir de notre industrie et, in fine, une implosion de son tissu économique». La Confédération regrette également le manque de rigueur dans le déploiement des mesures prévues dans le contrat programme 2020-2022. Elle appelle également à reprendre, en urgence, le versement de l’indemnité forfaitaire au profit des salariés du secteur afin de préserver leurs emplois. 

Contacté par Le Matin, le président de la CNT, Hamid Bentahar, a fait savoir qu'une réunion aura lieu, le 2 novembre, avec Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, pour examiner la situation générale du secteur et étudier les pistes de relance de l'activité. 

Lisez nos e-Papers