L’arsenal thérapeutique contre la Covid-19 ne cesse de s’enrichir. Après les laboratoires américains et européens qui ont mis au point des antiviraux dont les premiers résultats sont très prometteurs, la Chine a également annoncé qu’elle développait un médicament contre la Covid-19. Appelé JS016, ce traitement a commencé les essais cliniques de phase 3 à l’étranger, depuis quelques jours. Il a été développé conjointement par l’Institut de microbiologie de l’Académie des sciences de Chine et la Shanghai Junshi Biosciences Co. Ltd. «Il s’agit d’un anticorps monoclonal, dont les essais cliniques de phase 3 viennent de commencer. Ce médicament pourra être utilisé pour éviter les cas graves de la maladie. Mais contrairement aux antiviraux développés par les laboratoires Merck, Pfizer ou AstraZeneca, il ne s’agit pas d’une pilule qui serait prise par voie orale, mais plutôt d’un traitement qui est donné sous forme d’injection à l’hôpital», explique Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques de santé.
«La production de ce type de médicament est très limitée. Elle demande beaucoup de temps et n’est pas du tout facile. En plus, leur coût est aussi très élevé. Il serait donc difficile de les trouver au niveau des pharmacies par exemple», ajoute Dr Hamdi, qui recommande de réserver les anticorps monoclonaux comme le JS016 à quelques formes particulières de la maladie et aux groupes de population qui risque de développer des formes graves. «Il est encore tôt pour évaluer ce médicament et parler de son efficacité. Un autre médicament similaire est en cours d’élaboration par le laboratoire AstraZeneca. D’après l’étude clinique de phase 3, ce médicament réduit de 50% le risque d’hospitalisation s’il est administré au plus tard sept jours après l’apparition des symptômes, et même de 67% s’il est administré dans les cinq jours», déclare l’expert.
Il est à noter qu’en juin 2020, l’organe chinois de réglementation des médicaments a autorisé les développeurs à effectuer des tests humains. Selon l’institut, le médicament JS016 est devenu le premier anticorps monoclonal Covid-19 au monde à mener des essais cliniques chez des personnes en bonne santé. Des chercheurs viennent d’achever en ce mois de novembre les essais internationaux multicentriques de phase 2. Les résultats des premiers essais confirment la sécurité et l’efficacité de JS016, suggérant qu’il peut abaisser le titre viral chez les participants et réduire le risque de devenir un cas grave. Yan Jinghua, chercheuse de l’Institut de microbiologie, avait souligné que ce médicament a été utilisé pour le traitement d’urgence dans 15 pays, et plus de 500.000 doses ont été envoyées à l’étranger. Le ministère chinois des Sciences et des technologies a également alloué 3.000 doses de médicaments pour le traitement de patients atteints de la Covid-19 dans le pays.