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Transfert des centrales renouvelables de l’ONEE à Masen : Le rendez-vous 2021 raté ?

Le délai du transfert à Masen de toutes les activités de l’ONEE en liaison avec la production d’énergies renouvelables a été fixé initialement pour septembre 2021, après une période transitoire de cinq ans. Or, jusqu’à mi-novembre 2021, les centrales en exploitation par Masen concernent uniquement les projets solaires réalisés par l’Agence. Les autres centrales renouvelables (solaires, éoliennes et hydrauliques) détenues par l’ONEE ne devraient être transférées à Masen que dans les mois à venir.

Transfert des centrales renouvelables de l’ONEE à Masen : Le rendez-vous 2021 raté ?

Le délai du transfert des projets d’énergies renouvelables détenus par l’ONEE à Masen devait prendre fin en septembre dernier. Ce rendez-vous a-t-il été raté ? Selon nos informations, jusqu’à mi-novembre 2021, les centrales en exploitation par Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy) concernent uniquement les projets solaires réalisés par l’Agence, à savoir les 3 centrales CSP : Noor Ouarzazate I, II, et III et les 3 centrales photovoltaïques : Noor Ouarzazate IV, Noor Laayoune & Noor Boujdour. D’après une source officielle, les centrales renouvelables (solaires, éoliennes et hydrauliques) détenues par l’ONEE devraient être transférées à Masen dans les mois à venir. Pourtant, suite à la reconfiguration du secteur des énergies renouvelables en 2016, une période transitoire de cinq ans (septembre 2016 à septembre 2021) a été fixée pour transférer progressivement les actifs et les documents concernés à Masen et pendant laquelle l’ONEE devait continuer à assurer la gestion des activités de production d’électricité à base d’énergies renouvelables. Rappelons que la loi redéfinissant les prérogatives de Masen (Loi 37-16) a été adoptée par le Parlement en août 2016 et publiée au Bulletin officiel le mois suivant.

Depuis, Masen est en charge des énergies solaire, éolienne et hydraulique, et de toute autre énergie renouvelable susceptible d’être développée au Maroc. Son rôle est donc le développement, le financement et la gestion de tous les projets d’énergie renouvelable du pays, avec une présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur, allant de l’évaluation des ressources au développement de projets, en passant par les activités de renforcement de compétences, de l’intégration industrielle, de R&D et de conseil. En ce qui concerne les réformes relatives à l’ONEE (Loi n° 38-16), elles visent essentiellement le transfert à Masen de tout moyen de production (cela comprend tous les biens immeubles, mobiliers et matériels servant à l’activité de production), existants ou en cours de développement, utilisant les sources énergétiques renouvelables, à l'exception donc des STEP, des infrastructures de production de l'électricité dédiée aux heures de pointe et à la stabilité du système électrique national et celles régies par la loi N° 13.09. L’identification de ces biens et la fixation de leur transfert doivent être concrétisées à travers une convention tripartite conclue entre l’État, l’ONEE et Masen.

Dans ce cadre, une convention entre ONEE et Masen a été signée et validée en novembre 2020 pour le transfert à Masen de toutes les activités de l’Office en liaison avec la production d’énergies renouvelables, afin de lui permettre de contribuer à l’atteinte des objectifs du mix énergétique. Les programmes de développement de projets intégrés portés par Masen visent notamment à développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 8.000 MW à l’horizon 2030. Au vu des projets en cours et ceux programmés, l’objectif de 42% du mix électrique, fixé pour 2020, sera atteint en 2022 et celui de 52% sera réalisé en 2025 au lieu de 2030. Selon les nouvelles projections, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030 s’élèvera à 64,3% pour une capacité installée de 20.254 MW et une marge de réserve de 12,2%.
 

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