Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Transformation digitale dans le secteur financier : les professionnels font le point

Les tendances de la transformation digitale dans le secteur financier ont été au cœur des débats lors d’un séminaire organisé, le 10 juin à Casablanca à l’initiative du cabinet NBS Consulting. De nombreux experts se sont retrouvés, sous un format hybride, pour échanger et partager leurs analyses, leurs expériences et leurs recommandations, autour du thème : « Comment Salesforce a permis d'accélérer l’innovation du parcours client face à la crise ? ». 

Quelles sont les tendances de la transformation digitale dans le secteur financier ? Quid des nouvelles solutions numériques pour faire face aux impacts de la Covid-19 ? Où se place le Maroc dans cette dynamique ? Comment saisir les opportunités en matière de relation client ? Ces questions, et d’autres, ont été soulevées lors de ce débat animés par Mohsine Lakhdissi, co-fondateur et CTO d'Agridata Consulting, Youssef ElQandili, co-fondateur de NBS Consulting, Walid Kaddachi, Account Executive Salesforce et Pierre-Yves Fumaroli, Service Strategy and Technology Advisor Salesforce. Ce séminaire de réflexion a été marqué par l’intervention de M. Mikael Naciri, DG du Centre monétique interbancaire (CMI), en tant que grand témoin, sur les impacts de la digitalisation du paiement. Intelligence artificielle, fintech, data, cloud 3.0…

Les conférenciers ont été unanimes à constater la forte dynamique de la transformation numérique dans le secteur financier. Cependant, ils ont tenu à rappeler les principaux enjeux et défis à relever dans un contexte de changement profond des usages et des habitudes. Il s’agit notamment de challenges liés à l’innovation, la simplification, la confiance et la fidélité.

Intervenant à cette occasion, M. ElQandili a indiqué les organisations qui, avant la pandémie, commençaient tout juste à saisir le potentiel de la transformation digitale ont vu le processus s’accélérer avec la transition vers le travail à distance, et ont rapidement réalisé à quel point les technologies pouvaient être puissantes, efficaces et rentables. « En commençant à mieux comprendre les capacités du numérique, les organisations se devaient de saisir les énormes opportunités qui s'offrent à elles dans un contexte postCovid», a-t-il déclaré. Et d’ajouter que « les études récentes menées à l’international par Salesforce attestent que les acteurs financiers ont des défis majeurs pour être en phase avec les besoins et les attentes de leurs clients. D’où la nécessité de se doter de plateformes digitales intelligentes 360°. »

A rappeler que NBS Consulting et Salesforce avaient organisé la première édition de leur séminaire digital, consacrée à la thématique « Comment révolutionner l’expérience client et booster la performance commerciale à l’ère du digital avec Salesforce ? », le 29 décembre 2019, au siège de la CFCIM de Casablanca.

Lisez nos e-Papers