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Transport par route des marchandises dangereuses : Clôture du projet de jumelage institutionnel Maroc-UE

M.Se. M.Se.,

Transport par route des marchandises dangereuses : Clôture du projet de jumelage institutionnel Maroc-UE

Le Maroc a atteint aujourd'hui un niveau de performance très proche des standards européens en matière de transport par route des marchandises dangereuses, estime l’Union européenne qui vient d’annoncer la clôture d’un projet de jumelage institutionnel portant sur la sécurisation de ce type de transport sur la base du cadre réglementaire international ADR.

«Ce jumelage avait pour objectif d’accompagner le ministère marocain de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau pour la mise en œuvre et l’application au niveau des transports nationaux et internationaux de la loi 30-05», expliquent les partenaires européens dans un communiqué publié à cette occasion.

Ce projet piloté par le ministère de l'Equipement du Maroc, en partenariat avec le ministère des Transports et Infrastructures d’Espagne, a permis d’assurer le transfert de compétence et le renforcement des capacités au profit de tous les acteurs publics et privés de l’ADR, ainsi que la mise en place du dispositif nécessaire pour la mise en œuvre de la Loi 30-05, a souligné la même source. Il a également débouché sur des propositions de textes d’application et transposition en droit marocain des dispositions de l’ADR/Nations Unies et de l’Acquis de l’Union européenne portant sur le transport de marchandises dangereuses par route.

«Les réformes institutionnelles que nous avons accompagnées, permettent aujourd'hui au Maroc d'engager un rapprochement encore plus étroit avec les standards et règlements européens, notamment en intégrant les accords internationaux conclus sous l'égide des Nations Unies qui lui sont aujourd'hui accessibles (ADR, AETR)», a-t-on signalé.

L’UE a annoncé par la même occasion qu’un nouveau projet relatif à l’accord AETR est en cours de préparation. Il porte sur un accompagnement du Maroc au processus de mise à niveau de la sécurité routière par l’élaboration de la stratégie du contrôle du transport professionnel et l’introduction du tachygraphe numérique.

Le projet, précise l’UE, sera financé sur son programme de convergence RSA et devrait être lancé au cours du premier semestre 2021.

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