C’est bientôt les vacances scolaires et vous mourez d’envie de voyager. De nombreuses questions se bousculent dans votre tête sur les conditions de voyage en cette période de crise sanitaire, comme on peut le voir à travers les témoignages d’internautes sur les réseaux sociaux.
Au Maroc ou à l’étranger, le pass vaccinal coûte que coûte
À n’en point douter, le pass vaccinal est LA pièce maîtresse pour tous vos déplacements, que ce soit au Maroc ou à l’étranger. Le gouvernement a été clair dans son communiqué relatif à l’obligation de se munir de ce document : «Les personnes souhaitant se déplacer entre les préfectures et les provinces, à travers les moyens de transport privés ou publics, sont autorisées à le faire à condition de présenter exclusivement le pass vaccinal». Il a souligné que ce pass est également obligatoire comme document de voyage hors frontières. Sur les réseaux sociaux, des personnes se plaignent de devoir le présenter parmi les pièces à fournir pour obtenir le passeport biométrique. Sur le site passeport.ma, il n’est fait nullement mention de cette obligation.Attention à la validité de votre pass vaccinal !
Parmi les questions qui reviennent souvent sur les réseaux sociaux figure celle de la validité et de l’expiration du pass vaccinal, essentiellement pour les voyages à l’étranger. Sur son site Internet, l’Office national des aéroports (ONDA) explique que les autorités marocaines considèrent que le pass valide deux semaines après la dernière dose du vaccin ou la dose unique pour que l’immunité soit acquise. «Ce document devient non valable trois semaines après la première dose si la deuxième n’est pas administrée. Et dès cette dernière, il devient non valable après 6 mois si la troisième dose n’est pas administrée», rappelle l’Office sur son portail.Pour les personnes qui comptent voyager au Maroc, sachez que, si votre pass vaccinal expire alors que vous êtes en dehors de votre ville, vous pouvez vous faire vacciner dans n’importe quel centre de vaccination du pays. Il suffit de présenter votre pass vaccinal qui n’est plus valide pour ce faireVotre destination sur la liste A ou B ?
Qu’en est-il si vous souhaitez vous rendre dans les pays des listes A et B établies par les autorités marocaines sur la base de leur situation épidémiologique ? L’ONDA affirme que ces listes sont toujours d’actualité et invite les personnes qui planifient leur voyage à les consulter sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires étrangères, de la Santé, du Tourisme et également le sien. Ces listes sont régulièrement actualisées par les autorités compétentes. «Les suspensions des vols, les changements des listes A et B et les conditions d’accès sont décidés par les autorités marocaines sur la base de leur situation épidémiologique. Toutes les actualisations sont publiées instantanément sur les sites électroniques concernés», prévient l’Office.Un test PCR négatif
De même, pour éviter les surprises, vous devez vous enquérir des conditions d’accès du pays de destination et vous assurer que votre vaccin y est valable, lorsque cette condition est exigée. N’oubliez pas non plus le test PCR !Qu’en est-il des enfants ?
Si vous partez avec vos enfants, prenez le soin de vous renseigner sur les conditions exigées. Au Maroc, par exemple, les enfants de moins de 11 ans, accompagnant des parents, sont exemptés de présenter un test PCR, peu importe leur pays de provenance. Ceux ayant plus de 11 ans doivent a contrario présenter un test PCR s’ils sont en provenance d’un pays de la liste B. Dans ce cas, ils seront soumis aux mêmes conditions d’accès que leurs parents ou accompagnateurs, c’est-à-dire test PCR négatif et pass vaccinal.Vous êtes testé positif lors de votre voyage ? Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne
Sachez, par ailleurs, que les compagnies aériennes, telles que Royal Air Maroc et Air Arabia, ont mis en place une couverture Covid-19 gratuite, pour les frais médicaux et de quarantaine si vous êtes testés positifs lors de votre voyage. Il vous suffira d’appeler l’équipe d’Assistance de la compagnie pour régler les frais directement à la clinique, l’hôpital ou autre établissement médical ou non médical qui vous prend en charge.Pour les vols domestiques : Un pass vaccinal valide ou une autorisation sanitaire Enfin, pour les vols domestiques, l’ONDA exige que vous soyez munis de votre pass vaccinal valide ou d’une autorisation sanitaire obtenue auprès des autorités sanitaires vous dispensant de ce document.Des offres adaptées aux familles chez les voyagistes
Les agences de voyages, lourdement impactées par la crise sanitaire, s’activent à l’approche des vacances scolaires. Une occasion pour elle de faire du chiffre en ces temps de vaches maigres. «Bien que la demande ne soit pas vraiment au rendez-vous ces derniers temps, nous préparons des offres adaptées aux familles notamment pour les vacances scolaires. Ainsi, nous proposons des offres de voyages organisés au niveau national, mais aussi à l’étranger. Nous avons visé les destinations les plus prisées par les Marocains telles que la Turquie, le Portugal, l’Espagne, l’Europe centrale ou encore Dubaï tout en assurant un bon rapport qualité/prix», déclare au «Matin» Imad, responsable commerciale chez Olé Voyage à Casablanca. Des agences de voyages ont profité de la crise sanitaire pour revoir leur stratégie. C’est le cas d’Atlas Voyages qui propose aux clients de planifier leur voyage. «Nous laissons actuellement plus de liberté à nos clients pour “composer” leur propre voyage. Nous leur proposons plus de destinations et nous leur laissons le choix de la durée, des hôtels, des vols… sans que cela augmente leurs frais. Bien au contraire, nous essayons de trouver les meilleurs prix sur le marché», nous indique Haitam El Khassal, directeur marketing et e-commerce à Atlas Voyages.