Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Vaccination anti-Covid : L’administration d’une 3e dose probable … mais pas dans l'immédiat

Vaccination anti-Covid : L’administration d’une 3e dose probable … mais pas dans l'immédiat

Avec un bilan à ce jour de 629.717 cas de contamination liés directement au coronavirus, un taux de positivité qui passe à 20,96, la vaccination demeure l’ultime espoir pour sortir de la crise sanitaire, estime Pr Mly Said Afif, entre autres membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid contacté par Notre confrère «Assahra Al Maghribia».

Il devient primordial voire urgent d’adopter une vaccination rapide et massive pour ralentir la propagation du virus. A en croire Pr Mly Said Afif, l’efficacité du vaccin administrés en deux doses pour stopper la prolifération du virus et ses différents variants est prouvée scientifiquement.  

Il a, en outre, rappeler les récents chiffres communiqués par le ministre de la Santé qui assure que seuls 0,09% des vaccinés ont été infectés au Covid au Maroc, soit 9.000 personnes parmi les 10 millions. Cela ne peut prouver, encore une fois, que l’utilité et l’efficience du vaccin pour éviter le drame, ajoute l'expert.

Dr Afif n’a pas manqué de préciser que les autorités sanitaires parient aujourd’hui sur une vaccination à large échelle notamment des catégories ciblées par la campagne de vaccination contre le coronavirus avant de passer à un autre stade, celui de l’administration d’une 3e dose pour les personnes âgées, vulnérables ou celles qui pâtissent de maladies chroniques ou de pathologies qui rendent faible leur immunité. Toutefois, cette solution, ajoute-t-il, n'est pas envisageable pour le moment.

L’expert a profité de l’occasion pour inviter la jeune population à se faire vacciner et de prendre les choses au sérieux : se protéger et protéger son entourage est un devoir. L'heure n'est pas au désengagement. Le manque de responsabilité chez cette population risque d’entrainer de graves conséquences. M. Afif fait allusion aux jeunes de 40 et 50 ans et moins qui arrivent actuellement aux services de réanimation.

Pour rappel, le Royaume vient de recevoir, hier dimanche, un nouvel arrivage d’un million de doses du vaccin anti-Covid, et s’attend également à recevoir un million de doses supplémentaires du même vaccin dans les prochains jours.

 

Lisez nos e-Papers