Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Vaccins: AstraZeneca et l'UE s'expliqueront le 26 mai devant la justice belge

Vaccins: AstraZeneca et l'UE s'expliqueront le 26 mai devant la justice belge

 L'Union européenne et AstraZeneca s'expliqueront le 26 mai devant un tribunal de Bruxelles qui devra décider si le laboratoire suédo-britannique a violé les termes de son contrat par ses retards de livraisons de vaccins anti-Covid aux Etats membres.
"La Commission et les Etats membres estiment qu'AstraZeneca a violé de nombreuses obligations au titre du contrat de précommandes, cela touche à la production comme à la livraison des vaccins. On s'en expliquera devant le tribunal", a dit à l'AFP l'un des avocats de la Commission, Rafaël Jafferali, à l'issue d'une audience de procédure.

Le laboratoire n'a livré au premier trimestre aux pays de l'UE que 30 millions de doses sur les 120 millions promises contractuellement. Au deuxième trimestre, il ne compte en fournir que 70 millions sur les 180 millions initialement prévues.

"AstraZeneca a tenu un double discours", son PDG Pascal Soriot ayant expliqué devant le Parlement européen en février que son groupe "rattraperait ses retards au deuxième trimestre", a critiqué Me Jafferali lors de l'audience.

Les parties seront entendues toute la journée du 26 mai et une nouvelle audience pourrait être ajoutée, a indiqué une magistrate belge.

Lisez nos e-Papers