Les Lions de l’Atlas affrontent demain le Soudan pour son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, groupe I. C’est pour se prononcer sur ce match et sur l’actualité des Lions de l’Atlas que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a pris mercredi soir la parole face aux médias.
Après s’être prononcé sur les raisons de l’absence de Hakim Ziyach qu’il a sévèrement taclé pour son comportement et son attitude lors du dernier rassemblement des Lions de l’Atlas, Vahid s’est étalé sur la rencontre face au Soudan. Et forcément, Vahid parle d’un rendez-vous important pour l’équipe nationale. «Les choses sérieuses comment ce jeudi. La qualification pour la Coupe du monde est quelque chose de prestigieux. Je suis venu pour qualifier le Maroc en Coupe du monde. J’ai également un objectif personnel à savoir être le premier entraîneur qui qualifie quatre nations différentes en Coupe du monde. Aucun entraîneur n’a jamais réussi cela auparavant», a-t-il indiqué. Il s’est, ensuite, prononcé sur l’ambiance au sein de l’équipe et la qualifié de « bonne ». « On est déterminé et plein d’ambition, les joueurs qui sont là ont bien travaillé (…). J’ai entendu plusieurs critiques. Je n’étais pas non plus satisfait. On peut faire mieux surtout au niveau de la maîtrise de jeu au milieu du terrain. J’ai demandé à ce que le ballon aille le plus rapidement possible et qu’on soit un peu plus efficace devant le but. Je cherche la meilleure équipe possible. Je cherche des joueurs intéressants. Je suis un perfectionniste », a-t-il soutenu. Concernant les chances des Lions de l’Atlas pour ce match, Vahid assure que le Maroc est le favori sur le papier, mais, souligne-t-il, « ce n’est jamais gagné d’avance, je connais le Soudan. On a bien analysé leur jeu. Maintenant, c’est aux joueurs de faire le boulot. Le Maroc avait débuté les éliminatoires de la Coupe 2018 par deux matchs nuls, mais il a pu par la suite enchaîner des victoires. Je veux que demain, on déclenche déjà l’euphorie. Pour cela, il faut être organisé, combatif et généreux dans l’effort ».
Le sélectionneur national est allé même jusqu’à donner quelques idées sur le déroulement du match en assurant que les Lions de l’Atlas vont avoir la possession de ballon et jouer offensivement. Il a, par ailleurs, appelé ses joueurs à rester vigilants contre les contre-attaques des soudanais.