Six cas du variant Omicron du coronavirus ont été détectés pour la première fois en Ecosse, certains sans lien avec des voyages à l'étranger, a annoncé lundi le gouvernement écossais avant l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions au Royaume-Uni.
L'exécutif local a précisé dans un communiqué que les autorités sanitaires allaient tracer les contacts de chacun des ces six cas positifs "afin d'établir l'origine du virus".
Quatre cas ont été décelés dans la zone de Lanarkshire et deux autres dans celle du Grand Glasgow. Selon le vice-premier ministre John Swinney, certains n'avaient pas de liens avec des personnes ayant voyagé en Afrique.
"C'est qu'il doit y avoir un degré des transmission communautaire de cette souche particulière du virus en l'absence de lien direct avec des voyages dans la zone d'Afrique australe pour certains de ces cas", a-t-il souligné sur la BBC. "Cela pose évidemment des défis supplémentaires pour nous en termes d'interruption de la propagation."
Trois autres cas du variant Omicron avaient déjà été détectés en Angleterre, dans la ville de Nottingham (centre de l'Angleterre), à Chelmsford (est de Londres) et chez une personnes qui s'était rendue à Londres, mais qui a depuis quitté le pays.
Devant les interrogations suscitées par cet variant jugé "préoccupant" par l'OMS, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé samedi la mise en place de nouvelles restrictions dans un des pays les plus durement touchés par le Covid-19, avec près de 145.000 morts.
"Nous ne pouvons pas l'arrêter et nous essayons de nous donner du temps pour comprendre comment marche (ce variant) et comment il interagit avec le vaccin", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Santé, Edward Argar, sur Sky News.
Porter un masque dans les transports et les magasins redeviendra ainsi obligatoire à partir de mardi - mais pas dans les pubs et restaurants -, et il est fortement conseillé dans les espaces communs des écoles à partir de l'âge de 11 ans.
Les voyageurs arrivant au Royaume-Uni devront également faire un test PCR au plus tard deux jours après leur arrivée, et s'isoler jusqu'aux résultats. Cette obligation sera aussi mise en oeuvre en Ecosse qui décide, comme les autres nations du pays, de sa réponse à la crise sanitaire.
Ces mesures seront réévaluées dans trois semaines, selon le gouvernement britannique, qui devrait annoncer lundi une accélération de la campagne de rappel vaccinal.