Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Veolia et Suez entérinent leur accord de rapprochement

Veolia et Suez entérinent leur accord de rapprochement

C'est fait. Veolia Environnement SA a finalisé l'accord d'achat de Suez SA. Cette transaction renforce son leadership mondial dans le domaine de l'eau et du traitement des déchets. La transaction, annoncée vendredi, s'appuie sur un accord préliminaire et comprend un engagement à revendre environ les deux cinquièmes de son rival à un franco-américain, révèle Bloomberg.

L'accord permet à Veolia de procéder à une prise de contrôle complète de Suez dans les mois à venir en acquérant les quelque 70% de l'entreprise qu'elle ne détient pas déjà, en attendant les approbations réglementaires. La transaction créera un géant des services environnementaux sous l'égide de Veolia, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 37 milliards d'euros et des actifs des États-Unis et d'Amérique latine à l'Asie et à l'Australie.
Le rachat valorise les capitaux propres de Suez à environ 13 milliards d’euros et lui confère une valeur d’entreprise de 26 milliards d’euros, y compris la dette ordinaire et hybride, selon Veolia.

En parallèle, Meridiam SAS, Global Infrastructure Partners, la Caisse des Dépôts et Consignations et CNP Assurances ont convenu d'acheter une partie des actifs de Suez en France et dans des pays comme le Maroc, la Chine, l'Inde et l'Italie en vue de créer une nouvelle Suez avec un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros. Meridiam et GIP détiendront chacun une participation de 40%, tandis que CDC et CNP auront ensemble 20%.
 

Lisez nos e-Papers