Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Village écotouristique de Sidi Kaouki : 38 projets présélectionnés générant 525 emplois directs

L’Appel à projets du Village écotouristique de Sidi Kaouki, à Essaouira, a permis la sélection de 38 projets pour un investissement total de 360 millions de Dirhams, générant dans un premier temps 525 emplois directs.

Village écotouristique de Sidi Kaouki : 38 projets présélectionnés générant 525 emplois directs

Depuis la présentation du concept du Village écotouristique de Sidi Kaouki, lors du 1er CRI Investment Day en mai dernier, ce sont plus de 300 investisseurs qui ont manifesté leurs intérêts pour investir dans la région. Au final, le CRI de Marrakech-Safi a enregistré 50 dépôts de dossiers effectifs. Après une étude approfondie des dossiers techniques, financiers et administratifs, le comité de présélection qui s’est réuni mardi 12 octobre à Essaouira, a retenu 38 projets étalés sur 45 lots, soit plus de 80% des lots disponibles.

Ces projets prévoient un investissement total de plus de 360 Millions de Dirhams, générant dans un premier temps 525 emplois directs, dans les secteurs de l’hébergement, la restauration, l’animation, la culture, le sport et les loisirs, permettant ainsi la création d’un véritable village écotouristique intégré et durable.

Les 38 candidats sélectionnés, représentant des investisseurs nationaux et étrangers ainsi que deux jeunes entrepreneurs bénéficiaires du programme d’accompagnement de l’INDH, devront « déposer leurs projets au niveau de la plateforme cri-invest.ma et respecter les procédures d’investissement mentionnés dans la loi 47-18 portant réforme des Centres Régionaux d’Investissement », indique un communiqué du CRI-MS.

Les 12 candidats non retenus dans cette étape, bénéficieront d’un accompagnement du CRI de Marrakech-Safi pour revoir leurs projets conformément au cahier des charges du programme afin de postuler à la seconde tranche de l’appel à projets.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dynamisme enclenché tant sur le volet urbanistique qu’au niveau de la réalisation d’équipements et d’infrastructures nécessaires autour du village écotouristique de Sidi Kaouki, dans le cadre d’une intelligence collective des acteurs publics et privés, conformément aux orientations du nouveau modèle de développement », explique la même source. Il s’agit, selon Amal Bouizzem, Responsable de l’antenne d’Essaouira du CRI Marrakech-Safi, de la concrétisation de la mission de l’institution d’une part pour accompagner les opérateurs tout au long de leurs projets d’investissement, et d’autre part, pour participer à l’impulsion économique de la région, à travers une planification stratégique en amont des territoires et le développement d’une offre territoriale intégrée. « Ce projet de village écotouristique à Sidi Kaouki répond à tout cela», note-t-elle.

Lisez nos e-Papers