Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Voici le contenu des trois accords de coopération signés entre les gouvernements du Maroc et d’Israël

En visite de travail de deux jours au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a tenu une première réunion avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette rencontre, la première d’une série de plusieurs réunions prévues avec les responsables marocains, a été plutôt fructueuse.

Trois accords de coopération ont été signés, annonce la diplomatie marocaine.

Il s’agit premièrement d’un mémorandum d'entente sur l'établissement des mécanismes relatif aux consultations politiques. L’objet de ce document est notamment de contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays et tenir des consultations bilatérales régulières pour examiner les différents aspects de leurs relations bilatérales, souligne le ministère des Affaires étrangères.

Le mémorandum a également pour objectif de permettre d’échanger les points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt mutuel ainsi que sur les développements sur la scène régionale et internationale. «Les consultations sur les relations bilatérales couvriront tous les domaines aussi bien politique, qu’économique, commercial, scientifique, technique et de coopération culturelle», précise la diplomatie marocaine.

S’agissant du deuxième accord, il couvre les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports. «Cet accord met en place un cadre à travers lequel les parties appuient et encouragent le développement de la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et du sport entre leurs pays convaincus qu’une coopération bilatérale efficiente en la matière contribuera au renforcement de leurs relations et au développement de liens mutuellement bénéfiques entre les deux pays», toujours selon la même source.

Le troisième et dernier accord porte, quant à lui, sur les services aériens entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de l'État d'Israël. Le principal objectif de cet accord est de promouvoir le système de l'aviation Internationale basé sur la compétition entre les compagnies aériennes et d’établir des réseaux de transports aériens fournissant des services aériens, qui répondent aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons, avec des prix compétitifs et des services sur des marchés ouverts. L’accord a également pour vocation d’assurer le plus haut degré de sécurité au niveau du transport aérien international et de réaffirmer les profondes préoccupations des deux pays à l'égard des actes et menaces contre la sécurité de l'aviation civile, qui met en danger la sécurité des personnes et des biens, conclut le département des Affaires étrangères.

 

Lisez nos e-Papers