Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de dévoiler les modes pédagogiques qui seront adoptés lors de la rentrée 2021-2022 au sein des établissements d'enseignement public et privé ainsi que des missions étrangères au Maroc.
Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère a annoncé trois formules en laissant aux parents la possibilité de choisir entre un mode d'enseignement hybride, présentiel ou à distance.
- La première formule propose un enseignement exclusivement présentiel dans les établissements dont les élèves ont été complètement vaccinés, mais aussi dans les établissement qui peuvent assurer la distanciation physique au sein de leurs classes, comme c'est le cas dans le monde rural, à condition de ne pas dépasser 2O élèves par classe.
- La deuxième formule prévoit d’instaurer une alternance entre les deux modes d’enseignement, présentiel et à distance, dans le reste des établissements d'enseignement.
Le mode d'éducation pourrait être modifié à la rentrée ou au cours de l'année scolaire en prenant en considération l'évolution de la situation épidémiologique.
- Quant à la troisième formule, elle propose un enseignement exclusivement en distanciel pour les familles qui auront exprimé le souhait d'opter pour ce mode ou dans le cas de l'apparition de clusters épidémiques au sein de l'un des établissements.
Il est à préciser que ces modes éducatifs seront appliqués en fonction de la situation de chaque établissement d'enseignement séparément, en octroyant aux autorités territoriales, éducatives et sanitaires locales le droit d'adopter le modèle approprié.
Le ministère rappelle que l'application stricte des mesures préventives de protection individuelle et collective contenues dans le protocole sanitaire agréé au sein des établissements d'enseignement et de formation se poursuivra et sera actualisée chaque fois que nécessaire à la lumière des recommandations des autorités sanitaires.