Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Zlecaf : la dématérialisation des pratiques commerciales pour réussir l’intégration économique

La dématérialisation des règles et pratiques commerciales serait l’une des clés pour garantir la réussite de la Zone de libre-échange africaine. C’est ce que recommande la Cnuced dans son rapport sur l’intégration économique du continent. Ainsi, l’adoption d’une plateforme pour les certificats d’origine contribuerait à la dématérialisation des procédures.

Zlecaf : la dématérialisation des pratiques commerciales pour réussir l’intégration économique
La Cnuced recommande d’accélérer l’adoption dans les économies africaines des technologies qui se sont diffusées pendant la pandémie.

Simplifier les règles et pratiques commerciales et promouvoir des mesures efficaces, notamment par le recours à des règles et pratiques dématérialisées. C’est l’une des recommandations de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) pour une mise en œuvre réussie de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf). Pour les experts de l’organisme onusien, la dématérialisation du commerce et la promotion de systèmes commerciaux sans papier peuvent grandement favoriser les petits commerçants et devraient être l’une des principales priorités des décideurs et des professionnels du commerce sur le continent. De même, il faudrait accélérer l’adoption dans les économies africaines des technologies qui se sont diffusées pendant la pandémie, en s’efforçant de soutenir l’acquisition de compétences numériques et la sensibilisation au numérique dans les catégories les plus importantes de la population.

En outre, l’établissement d’un mécanisme de signalement, de suivi et d’élimination des obstacles non tarifaires reposant sur une plateforme en ligne illustre l’ambition continentale d’intégrer les questions relatives au numérique dans les réformes commerciales. Les entreprises devraient se servir de ce mécanisme pour signaler tout obstacle éventuel au commerce transfrontalier. Son utilisation est à encourager à travers le continent dans des campagnes de sensibilisation destinées en particulier aux petites entreprises et aux commerçantes transfrontaliers. L’adoption de certificats d’origine contribuera aussi à la dématérialisation des procédures et le secrétariat de la Zlecaf pourrait concevoir un système électronique intégré de certification de l’origine dans le cadre de cette zone. La Cnuced estime ainsi que les coûts commerciaux s’en trouveraient réduits et le recours à des systèmes électroniques contribuerait à garantir la sécurité, la traçabilité et l’efficacité. Dans la pratique, ces systèmes peuvent permettre aux fabricants et aux exportateurs de soumettre par voie électronique, sur une plateforme Internet conçue à cet effet, tous les documents à fournir pour la délivrance de certificats d’origine. 

Rappelons que l’accord portant création de la zone continentale africaine prévoit le recours à des certificats d’origine électroniques, qui doivent être délivrés et acceptés conformément à la législation de chaque pays. L’adoption de ces certificats n’est toutefois pas rendue obligatoire par l’accord de la Zlecaf. 

Lisez nos e-Papers