Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Capital-investissement: 15 millions d’euros de la BEI pour le fonds Mediterrania Capital IV

La Banque européenne d’investissement s’apprête à approuver son entrée à hauteur de 15 millions d’euros dans le fonds Mediterrania Capital IV, le quatrième véhicule d’investissement de Mediterrania Capital Partners. Le Maroc représente un marché cible privilégié pour ce nouveau partenariat BEI-MCP.

Capital-investissement: 15 millions d’euros de la BEI pour le fonds Mediterrania Capital IV
Ce nouveau fonds, soutenu par la BEI, vise à atteindre une taille cible de 350 millions d’euros.

Partenaires de longue date, la Banque européenne d’investissement (BEI) envisage un nouvel appui à Mediterrania Capital Partners (MCP), société de capital-investissement fortement présente au Maroc. La BEI, qui est l’institution de financement de l’Union européenne, s’apprête à approuver son entrée à hauteur de 15 millions d’euros dans le fonds Mediterrania Capital IV, le quatrième véhicule d’investissement de MCP, ciblant les entreprises à fort potentiel en Afrique du Nord, particulièrement au Maroc, son marché privilégié. Comme nous l’annoncions en exclusivité en juillet dernier, ce nouveau véhicule vise à atteindre une taille cible de 350 millions d’euros afin de contribuer à la relance des PME et de les assister à concrétiser leurs plans de développement à long terme face à la crise actuelle.

La BEI a pratiquement investi dans tous les fonds lancés par Mediterrania Capital Partners dont le Maroc représente le premier marché. Le montant total investi par MCP au Maroc s’élève à 250 millions d’euros à ce jour. Cela comprend les fonds MC II, MC III et co-investissements, à travers plusieurs opérations de prise de participations, notamment celles réalisées dans MedTech Group, Cash Plus, l’Université privée de Marrakech (UPM), Dislog, Akdital Holding et TGCC. Son ticket d’investissement varie de 10 à 35 millions d’euros par projet, en fonction de l’excellence des ressources humaines, du potentiel de croissance, de la création de valeur et de l’impact ESG. Les projets de plus grande envergure font l’objet de co-investissements pouvant atteindre 100 millions d’euros par projet. De son côté, la BEI est un investisseur en capital-investissement au Maroc depuis 1999. Jusqu’à décembre 2021, elle a engagé 354 millions d'euros dans 30 fonds de capital-investissement, avec 58 investissements actifs dans des entreprises privées pour un montant total de 465,5 millions d'euros.

Lisez nos e-Papers