Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Pratiquer 15 minutes de sport intense par semaine réduirait le risque de mortalité (Etude)

Pratiquer 15 minutes de sport intense par semaine réduirait le risque de mortalité (Etude)

Pratiquer 15 minutes d'activité physique intense par semaine réduirait significativement le risque de mortalité. Le constat ressort d’une étude australienne publiée récemment dans la revue médicale « European Heart Journal ».

Dans le détail, les scientifiques ont étudié les données de 71.893 adultes du Royaume-Uni, âgés de 40 à 69 ans et n'ayant pas souffert d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer avant le début de l'étude. Durant une semaine, les participants ont porté un tracker d'activité au poignet qui calculait leur temps d'activité sportive intense dans la semaine ainsi que la fréquence des sessions de courtes durées (inférieurs à 2 minutes d'efforts). Après cinq ans, les chercheurs ont analysé le taux de mortalité des participants, notamment pour cause de cancer ou de maladie cardiovasculaire.

Plus la durée de l’activité sportive était longue, plus les risques semblaient diminuer

Les résultats étaient impressionnants : les chercheurs ont relevé que 15 minutes d'activité sportive intense par semaine réduisaient de 16 à 18% le risque de mortalité, notamment celui dû à un cancer. Ils ont aussi constaté que 20 minutes de sport par semaine permettaient de diminuer de 40% le risque de décès à la suite d'une maladie cardiovasculaire. « Plus la durée de l’activité sportive était longue, plus les risques semblaient diminuer », ont-t-il conclu.

Un chercheur à l'Université de Sydney estime, de son côté, que « les séances d'exercice de courte durée peuvent s'accumuler par intermittence tout au long d'une semaine, à condition qu'elles soient intenses ». Une chose est sûre : le sport s’impose aujourd’hui comme moyen incontournable d'éviter des maladies sévères, mais aussi et surtout, pour garder le moral et éviter le stress dans un monde en perpétuel changement.

Lisez nos e-Papers