Depuis quelques semaines, le Maroc enregistre une hausse des cas de bronchiolite chez les enfants. Les médecins pédiatres restent vigilants mais sans trop de panique. "Il faut appliquer les mesures de précaution nécessaires, notamment la vaccination contre la coqueluche, conformément au programme national pour la vaccination des nourrissons, à partir des premiers mois de leurs naissances", précise le président de l’association casablancaise des pédiatres privés, Dr Said Afif, dans une déclaration accordée à « Assahra Maghribia ». Et d’ajouter que les bébés âgés de 6 mois et plus devront recevoir leur vaccin contre la grippe saisonnière.
Attention au virus respiratoire syncytial
En ce qui concerne le virus respiratoire syncytial (VRS), virus qui infecte le plus les poumons et les voies respiratoires, l’application des mesures préventives demeurent extrêmement nécessaires. Ce virus est plus contagieux chez les enfants de moins de 3 de mois, note le médecin. Il conseille ainsi le lavage des mains, la distanciation et le port des masques. Il a, par ailleurs, alerté sur les difficultés d’accès aux soins médicaux pour les enfants atteints d'une infection pulmonaire ou de problèmes respiratoires, ainsi que le manque de places dans les services de réanimation. A cet égard, il a appelé les parents à être vigilants pour protéger et immuniser leurs enfants et nourrissons contre les infections respiratoires. Cela peut se faire, notamment, en respectant les mesures de précaution précitées.
Ces alertes interviennent dans le contexte des changements épidémiologiques et de la propagation du virus Covid-19 au Maroc, qui se caractérise par une augmentation significative du nombre de cas d’infection confirmés.