Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'enseignement de l'anglais dans les collèges généralisé entre 2024 et 2026

Le ministère de l'Education nationale procédera dès 2024 à la généralisation de l'enseignement de l'anglais en 1ère année du collège dans les établissements scolaires marocains, suivront les classes de la 2ème année en 2025 et ceux de la 3ème année en 2026. C'est ce qu'a expliqué Fouad Chafiqi, directeur des curricula au ministère de l'Education nationale.

L'enseignement de l'anglais dans les collèges généralisé entre 2024 et 2026

Dans une déclaration accordée à Le Matin, Fouad Chafiqi a affirmé que la stratégie de généralisation de l'enseignement de la langue anglaise adoptée par le ministère de l'éducation se fera graduellement. Ainsi, et dès la rentrée 2027 le ministère parviendra à élargir l'enseignement en anglais de certaines disciplines scientifiques et techniques au niveau du lycée.

Ce gigantesque chantier nécessitera, selon Chafiqi, la formation des professeurs d'anglais en nombre suffisant pour parvenir à généraliser un enseignement de qualité de cette langue. De plus, il va falloir anticiper la formation des professeurs des matières scientifiques pour l'étape qui suivra. « Ce n'est pas une action brutale, le projet est planifié dans le temps et vise la diversification des langues étrangères maîtrisées par les nouvelles générations », a-t-il souligné.

La vision stratégique 2015-2030 avait préconisé l'extension à moyen terme de l'enseignement de l'anglais au cycle collégial dans tous les établissements scolaires au Maroc, et au primaire dans le long terme, a-t-il précisé. Il convient de rappeler que le dispositif linguistique qui a été proposé avait prévu d'intégrer la langue anglaise en tant que langue enseignée à la 4ème année du cycle primaire et la rendre obligatoire à tous les niveaux du cycle d'enseignement collégial.

Lisez nos e-Papers