Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

2,6 milliards de dirhams mobilisés en 2021 pour réhabiliter les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a présenté lundi à la Chambre des représentants le bilan de la réhabilitation des établissements scolaires pour l'année 2021. On apprend ainsi que pas moins de 585 écoles ont été alimentées en eau potable, alors que 814 établissements scolaires ont été raccordés au réseau d'électricité. Le ministère a œuvré également à l'équipement de pas moins de 700 établissements scolaires, situés majoritairement en milieu rural, en équipements de base, notamment les sanitaires. Par ailleurs, pas moins de 2.800 classes en préfabriqué ont été reconstruites.

2,6 milliards de dirhams mobilisés en 2021 pour réhabiliter les établissements scolaires

La réhabilitation des établissements scolaires dans les zones rurales et enclavées fait partie des priorités tracées par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre du chantier d'amélioration de la qualité de l'enseignement. D'après le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, qui intervenait lundi dans le cadre de la séance réservée aux questions orales à la Chambre des représentants, un intérêt particulier est accordé au chantier de création de nouvelles écoles, parallèlement à la réhabilitation des écoles dégradées. Dans ce sens, un budget de 2,6 milliards de dirhams a été mobilisé en 2021 pour mettre en œuvre les objectifs tracés par ce département. On apprend ainsi que pas moins de 585 écoles ont été alimentées en eau potable, alors que 814 établissements scolaires ont été raccordés au réseau d'électricité. Le ministère a œuvré par ailleurs à l'équipement de pas moins de 700 établissements scolaires, situés majoritairement en milieu rural, en équipements de base, notamment les sanitaires. Un intérêt particulier a été accordé par ailleurs au remplacement des salles de cours en préfabriqué en milieu rural.

Le responsable gouvernemental a fait état dans ce sens de la reconstruction de 2.800 classes, et ce depuis le lancement effectif en 2017 du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS). En outre et dans le cadre du programme gouvernemental «Awrach», une grande opération est menée d'ici à 2023 pour réhabiliter les écoles et les internats scolaires. Pour ce qui est de l'année 2022, le ministre a fait savoir que 1.452 établissements scolaires seront réhabilités, parallèlement à l'alimentation de 1.168 écoles en eau potable et le raccordement de 839 écoles au réseau d'électricité, grâce à un budget de 2,5 milliards de dirhams.
 

Lisez nos e-Papers