Menu
Search
Samedi 30 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 30 Novembre 2024
Menu
Search

28% des industriels manquent de visibilité pour la production et 31% pour les ventes

28% des industriels manquent de visibilité pour la production et 31% pour les ventes
Les industriels s’attendaient à une amélioration de l’activité au cours des deux derniers mois de 2022 et le premier mois de l’année prochaine, selon un sondage de Bank Al-Maghrib.

L’activité industrielle devrait s’améliorer en cette fin d’année et début 2023, mais elle fait face à un problème de manque de visibilité. Les industriels s’attendaient, en effet, à une amélioration de l’activité au cours des deux derniers mois de 2022 et le premier mois de l’année prochaine, selon le dernier sondage réalisé par Bank Al-Maghrib (BAM) auprès des chefs d’entreprises opérant dans l’industrie. Toutefois, 28% des dirigeants d’entreprises interrogés déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 31% pour ce qui est des ventes, indique l’Enquête de conjoncture de la Banque centrale.

Pour le mois d’octobre, le sondage fait ressortir une baisse, d’un mois à l’autre, de l’activité. Ainsi, la production aurait baissé et le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 74%. La production aurait reculé dans la chimie et parachimie, dans le textile et cuir et dans la mécanique et métallurgie, au moment où une hausse a été observée dans l’agro-alimentaire et dans l’électrique et électronique. S’agissant des ventes, elles se seraient accrues sur le marché étranger et auraient stagné sur le marché local.

Par branche d’activité, elles auraient augmenté dans l’ensemble des branches à l’exception du textile et cuir et de la chimie et parachimie où elles se seraient contractées. Pour ce qui est des commandes, elles auraient diminué dans toutes les branches à l’exception de l’agro-alimentaire et l’électrique et électronique où elles auraient plutôt connu une stagnation. Les carnets de commandes se seraient situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité.

>> Lire aussi : Performance industrielle 2022 : Le Maroc classé deuxième en Afrique

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.