Culture

Rentrée culturelle : 4 festivals marocains à ne pas rater dès septembre

Zoubida Senoussi,

Rentrée culturelle : 4 festivals marocains à ne pas rater dès septembre

Véritable hub culturel, le Maroc continue d’accueillir de nombreux festivals d’exception, célébrant plusieurs genres musicaux. Après plus de deux ans de pandémie, c’est une rentrée trépidante qui attend les amateurs de festivals. 

Le Festival Tanjazz 

Les amateurs de la musique jazz vont être ravis. Tout comme de nombreux événements artistiques, le Tanjazz a été contraint de s’arrêter pendant la crise du coronavirus mais marque désormais un retour en force.

Le festival tangerois aura lieu, du 22 au 24e septembre, pour sa 21e édition, renouant avec la Perle du Détroit avec trois jours de fête au Palais des Institutions Italiennes.

Au programme, 20 concerts et de multiples animations en accès libre, que le public découvrira à travers différents circuits dans la ville. Côté line-up, aucune tête d'affiche n'est annoncée pour le moment, mais le festival promet une programmation spéciale mêlant swing, blues, rock, soul, world music et électro Jazz. 

Au festival Tanjazz, le plus ancien d'Afrique du Nord, l'exotisme arabe se mêle aux sonorités du jazz, mais il y a aussi place à l'éclectisme des rythmes marocains gnawa, blues, swing, funky, rock ou soul. Ce sont des groupes émergents et consacrés, et des artistes de prestige international reconnu, venant non seulement d'Europe, mais aussi de pays comme l'Inde, le Sénégal, le Liban, le Japon, les États-Unis, l'Argentine ou Cuba, entre autres. 

Ainsi, des artistes tels que Cécile McLorin Salvant, Circular Time, les Ambassadeurs du Swing, Craig Sutton ou le Majorquin de parents guinéens Concha Buika sont passés par Tanger.

Le Festival Oasis

On le présente plus. Lancé en 2015, le festival Oasis est devenu une référence musicale du genre électronique au Maroc. Un festival qui attire des foules du monde entier. Il est décrit par Forbes  comme «l’avenir des festivals de musique» 

Cette année, l’Oasis revient en force cette année, avec une toute nouvelle destination. Habituellement installé à Marrakech, l’événement phare de musique électronique prend d’assaut, lors de cette édition, la ville de Dakhla.

Un coin de paradis pour abriter le tout nouveau concept “Into The Wild” les 23 et 24 septembre prochains.Ce nouveau concept de de festival intimiste, imaginé par l’équipe de l’événement se veut être un mélange de sonorités dans les paysages les plus époustouflants du Maroc.

Au programme du festival, les performances de classe mondiale d’artistes parmi les plus importants de la scène musicale électronique. Seront notamment présents : le sorcier techno bulgare KiNK et le duo Âme, tête grise de l’éminent label Innervisions. 

Parmi les invités d'«Into The Wild 2022», le résident du Berghain et du Panorama Bar Tama Sumo pour une performance en back-to-back avec l’autre résident berlinois – et fondateur du label Uzuri Recordings – Lakuti.

La ville de Dakhla accueillera également le très prisé duo techno italien Mind Against ; l’ambassadeur de la scène électronique marocaine et fondateur du label Moroko Loko, Amine K ; ou encore Jyoty, selector basé à Londres et particulièrement connu pour ses passages sur la radio Rinse FM.

Selon les organisateurs, d’autres noms d’artistes seront bientôt annoncés. «Into The Wild» est aussi une occasion pour partir à la découverte des plus grands talents culinaires marocains, avec des menus exceptionnels concoctés par les meilleurs chefs du pays.

Le Festival L’Boulevard 

Tremplin pour les nouveaux talents, scène d’expression pour les anciens, le festival L'Boulevard, fêtera cette année sa 20e édition, prévue du 23 septembre au 2 octobre 2022 au stade RUC de Casablanca.

Concerts live, compétition Tremplin, cirque, danse, ateliers, formation, souk associatif, urbain et musical, livestream, cosplay, expo photo, webradio… Comme à son habitude, le festival des arts urbains L’Boulevard, une explosion créative de talents. 

Comme à l'accoutumée, la première partie sera consacrée au concours tremplin Boulvard, dédié aux nouveaux talents. A cet effet, un appel à candidatures est d'ores et déjà ouvert. Le dossier de candidature doit être accompagné d'une maquette audio, d'une vidéo, de photos, d'un plan de scène et d'une fiche technique. Le formulaire doit être validé et les documents envoyés à l'adresse [email protected] avant le 15 juillet 2022 à minuit.

Sélectionnés sur dossier par un jury de professionnels, les candidats seront ensuite jugés sur leurs performances scéniques selon des critères pertinents et précis. Le jury désignera ensuite deux lauréats par catégorie, qui bénéficieront d'une formation de trois jours à Boultek, centre de musique contemporaine, avant de se produire en première partie des têtes d'affiche du festival.

La formation « Métier de Musicien » couvre plusieurs aspects du métier, auxquels les artistes et musiciens sont confrontés, à savoir l'écriture, la technique, la scène, l'éclairage et la communication.

Les lauréats recevront également un chèque incitatif d'une valeur de 15.000 DH et 10.000 DH (1er et 2ème prix), ainsi qu'un enregistrement audiovisuel d'un showcase au Boultek. Lors de la dernière édition de L’Boulevard en 2019, environ 200 modèles, tous styles confondus et de partout au pays, ont été soumis à l’avis du jury Tremplin. Depuis son lancement en 1999, près de 600 groupes se sont produits sur la scène du Tremplin L'Boulevard.

Le Moga Festival 

C’est dans la magnifique Essaouira, qui est si historique et imprégnée d’une magnifique architecture ancienne que le Moga Festival reprend ses quartiers. 

Juste après avoir rassemblé plus de quatre mille invités lors de sa première édition en 2016 et plus de six mille en 2018, en compagnie d’artistes invités comme Petre Inspirescu, Sonja Moonear, DJ Tennis, Kode9, Ron Morelli, Pensées contre, Acid Pauli Agoria, Guy Gerber, DoP et Stavroz, Moga Festival présentera une nouvelle fois l’avant-garde internationale de la scène de la musique dance.

Au programme, Acid Arab, DJ Tennis, Polo & Pan, Lee Burridge, Jimi Jules, Petre Inspirescu, Sebastien Léger et bien d’autres.Musiques électroniques, nomadisme, créativité et découvertes, tels sont les crédos de Moga Festival. 

Ainsi le festival comprend une partie OFF avec des événements en accès libre: workshops, activités sportives, talks, food… associés aux soirées payantes officielles qui mélangent avant-garde de la scène internationale et locale dans un style allant de la disco à la house music, mixant sonorités orientales et exotiques au tempo deep et hypnotique de la musique club.

Au Maroc, Moga revient pour 5 jours de festival dans toute la ville d’Essaouira. Les 28 et 29 septembre, deux jours OFF avec des événements gratuits dans différents établissements Souiri : au sein de la Médina et au bord de la plage. Et du 30 septembre au 02 octobre, c’est le Sofitel Essaouira Mogador golf & Spa qui accueillera les trois jours du festival, avec pas moins de 5 scènes installées et un line up qui mixe artistes marocains, portugais et internationaux.

Entrant dans sa sixième année depuis sa création, le festival MOGA est une lumière rougeoyante pour la scène underground  diversifiée qui prospère maintenant au Maroc, offrant une voie florissante aux membres de la communauté pour construire une carrière durable et continuer à faire grandir la communauté.

Services

Météo

Casablanca 04 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 octobre 2022

  • As-sobh : 05:59
  • Al-chourouq : 07:24
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:40
  • Al-maghrib : 19:15
  • Al-ichae : 20:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
L'aquarium du bout du monde

04:10

Chaine : Bein Sports News
Al Hassad

04:00

Chaine : Euronews
Europe Matin

04:30

Chaine : M6

00:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 04 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 octobre 2022

  • As-sobh : 05:59
  • Al-chourouq : 07:24
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:40
  • Al-maghrib : 19:15
  • Al-ichae : 20:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
L'aquarium du bout du monde

04:10

Chaine : Bein Sports News
Al Hassad

04:00

Chaine : Euronews
Europe Matin

04:30

Chaine : M6

00:00

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu