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La 5e génération de la Toyota Prius attendue au printemps 2023

Quelque 25 ans après avoir marqué l’histoire de l’automobile en lançant la première Prius, Toyota vient de présenter, en première mondiale, la cinquième génération de ce modèle emblématique au Japon et au Salon de Los Angeles. La nouvelle venue sera présentée en Europe le 5 décembre prochain et commercialisée au printemps 2023.

Symbole du leadership de Toyota en matière de technologie hybride, la Prius a eu un impact durable sur le monde de l’automobile depuis son lancement en 1997. Sa cinquième génération, attendue sur les marchés mondiaux au printemps 2023, vient d’être révélée en première mondiale au Japon et au Salon de Los Angeles.
La nouvelle venue, qui sera disponible exclusivement en motorisation hybride rechargeable en Europe, renforce la gamme multi-technologies de la marque japonaise, qui comprend aussi des modèles 100% électriques (BEV) et à pile à combustible (FCEV), en offrant une efficience accrue et en rendant toujours plus accessible la réduction des émissions de carbone.

Le design «carré» emblématique de la Prius depuis la deuxième génération évolue dans des lignes modernes. La nouvelle silhouette fluide a été obtenue en abaissant de 50 mm la hauteur de la voiture, en déplaçant le sommet du toit vers l'arrière et en adoptant des pneus de plus grand diamètre, jusqu'à 19 pouces.
Les formes et les lignes superflues ont été abandonnées, au profit d’un design simple et épuré, inspiré par le flux naturel de l'air. La personnalité du style est renforcée par un empattement plus long de 50 mm par rapport à la génération précédente. Dans le même temps, la longueur totale de la voiture a été réduite de 46 mm.
Plus large de 22 mm que sa devancière, la nouvelle Prius bénéficie ainsi d’une posture dynamique. À l'avant, un motif en «tête de marteau» intègre élégamment les feux, accentuant le style distinctif de ce modèle. Le design innovant de la partie arrière de la voiture est souligné par un éclairage linéaire tridimensionnel.

 

La Toyota Prius, une nouvelle architecture d’habitacle


Réalisé dans une harmonie de couleur noire, l’habitacle est divisé en trois zones : environnement des passagers, module conducteur et tableau de bord flottant.
L'environnement des passagers et du conducteur est spacieux, construit avec des matériaux de qualité, soulignés par des garnitures qui donnent une sensation générale de dynamisme.

Le module conducteur repose sur le principe «les mains sur le volant, les yeux sur la route». L'écran TFT de sept pouces rassemble de nombreuses informations directement dans la ligne du regard du conducteur, au-dessus du volant, de sorte qu'il peut être consulté avec un minimum de mouvement des yeux.
Le tout nouveau tableau de bord flottant donne la priorité au confort, avec un design sobre perturbant le moins possible la vision vers l'avant du conducteur, et optimisant la convivialité et la visibilité. Il combine un écran central discret et placé en position basse, de fines commandes de climatisation, et un éclairage du tableau de bord lié aux notifications du système Toyota Safety Sense où les alertes sont signifiées par des changements de couleur.
La Prius 5 reçoit une nouvelle génération du système hybride rechargeable de Toyota, qui offre à la fois plus de puissance et une efficience optimisée. Le moteur essence TNGA 2.0 développe 148 ch (111 kW) et se combine avec un nouveau moteur électrique avant de 160 ch (120 kW) pour offrir une puissance totale de 223 ch (164 kW). Par rapport aux 122 ch (90 kW) de la génération actuelle en configuration hybride rechargeable, la puissance accrue permet des accélérations sensiblement plus fortes et dynamiques.

Grâce à une nouvelle batterie lithium-ion de 13,6 kWh, l'autonomie en mode 100% électrique a été améliorée de plus de 50% avec l’objectif de permettre d’effectuer la plupart des trajets du quotidien en conduite zéro émission. L’architecture de la batterie a été optimisée grâce à des cellules à plus forte densité d'énergie. La batterie est ainsi suffisamment compacte pour être installée sous la banquette arrière, abaissant son centre de gravité.
Dans la recherche d'une efficience maximale, de l'énergie renouvelable peut également être produite via des panneaux solaires situés sur le toit (selon finition).

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Aérodynamique soignée

La nouvelle Prius est construite sur la plate-forme GA-C de deuxième génération de la Toyota New Global Architecture (TNGA), plus légère et plus rigide. Le centre de gravité plus bas est obtenu en optimisant le placement de la batterie et du réservoir de carburant, permettant une bonne expérience de conduite en toute sérénité. La carrosserie a fait l’objet d’un traitement aérodynamique particulièrement soigné pour optimiser le flux d'air au bénéfice d’une efficience, d’un comportement et d’une stabilité aux meilleurs niveaux. Le design distinctif qui fait partie de l’ADN de la Prius devient plus dynamique avec une silhouette de type coupé qui ne laisse pas indifférent.
 

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