Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

5G : Le Maroc parmi les marchés émergents (Rapport sur la mobilité d'Ericsson)

La 5G poursuit son développement rapide. Son déploiement est même plus accéléré que n'importe quelle autre génération mobile précédente. Dans son rapport sur la mobilité de novembre, Ericsson affirme que les abonnements 5G dans la région MENA devraient atteindre 270 millions d'ici la fin de 2028. Le Maroc figure parmi les 15 marchés émergents ayant des avantages économiques, sociaux et environnementaux de la connectivité 5G.

5G : Le Maroc parmi les marchés émergents (Rapport sur la mobilité d'Ericsson)
Le pays fait partie des pays africains qui sont appelés à émerger dans la connectivité 5G, avec un effet de levier de 15 milliards de DH sur l’industrie et l’agriculture.

Le Maroc figure parmi les 15 marchés émergents ayant des avantages économiques, sociaux et environnementaux de la connectivité 5G. Le Royaume fait également partie des pays africains qui sont appelés à émerger dans ce domaine avec un effet de levier de 15 milliards de DH sur l’industrie et l’agriculture. C’est une des conclusions de l’édition de novembre du Mobility Report d’Ericsson. «La dernière édition du rapport sur la mobilité d'Ericsson nous a donné un aperçu statistique de ce à quoi nous assistons déjà en termes de déploiement rapide de la 5G et la demande croissante d'accès fixe sans fil.

La croissance projetée pour l'année 2028 est phénoménale, en particulier pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA)», affirme la vice-présidente et responsable de l’unité client Afrique de l’Ouest et Maroc d’Ericsson, Nora Wahby. En effet, le document indique que dans la région MENA les abonnements 5G devraient continuer à croître pour atteindre 170 millions jusqu’à la fin de 2028, contre 24 millions en 2022, soit 31% des connexions à cette date.

Ainsi, d’ici cinq ans, la croissance du trafic de données devrait se poursuivre «à mesure que davantage d’abonnés passeront à la 4G, et la couverture 5G s’étendra au cours de la période, le trafic de données moyen par smartphone augmentant de 24% par an», précise le rapport. À terme, ces abonnements 4G atteindront 550 millions, contre 430 en 2022, soit plus de 60% des abonnements dans la région. Idem pour le trafic mensuel par smartphone qui passera de 11 Go par mois cette année à 38 Go en 2028, soit une progression de 24%.

La 5G, nouvelle génération de connectivité 

Au niveau mondial, Ericsson affirme que le nombre d’abonnements à la 5G pourrait dépasser le milliard d’ici la fin de l’année et atteindre cinq milliards à horizon 2028, pour représenter 55% de tous les abonnements. Il s’agit même d’un déploiement deux fois plus rapide que celui enregistré lors du lancement de la 4G. «Cette statistique renforce la 5G en tant de génération de connectivité mobile à l’expansion la plus rapide». Uniquement entre juillet et septembre 2022, environ 110 millions d’abonnements 5G ont déjà été ajoutés dans le monde, soit un total de près de 870 millions. D’ici fin 2028, le taux de couverture de la population en 5G devrait, quant à lui, être porté à 85%, tandis que les réseaux 5G achemineraient environ 70% du trafic mobile et représenteraient la totalité de la croissance du trafic. Le rapport d’Ericsson souligne également une croissance plus importante que prévu des connexions d’accès sans fil fixe (FWA) dans le monde.

Cette alternative sans fil à la connexion haut débit dédiée aux foyers et entreprises est l’un des premiers cas d’usage majeurs de la 5G, en particulier dans les régions comprenant des marchés peu ou pas desservis en haut débit. Le FWA devrait se raffermir de 19% par an pour atteindre 300 millions de connexions d’ici 5 ans. Enfin, l’étude met en avant l’importance de réduire l'impact environnemental. Le secteur des télécommunications ayant, en effet, un rôle clé à jouer dans la réalisation des objectifs mondiaux de durabilité, à la fois en réduisant ses propres émissions et grâce à son potentiel de réduction des émissions de carbone dans d'autres industries. Et pour réduire l'impact environnemental, le trafic de données croissant doit être géré par une modernisation intelligente du réseau, combinée à une approche équilibrée de la performance du réseau.
 

Lisez nos e-Papers