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Samedi 04 Mai 2024
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Les startups marocaines pèse à peine 0,42% des levées de fonds en Afrique au 1er trimestre

Au premier trimestre, le Maroc est classé à la onzième place à l’échelle africaine en termes de fonds levés par les startups. Avec 6,9 millions de dollars, via 5 transactions, le Maroc pèse environ 0,42% dans les levées réalisées sur l’ensemble du continent, estimées à plus de 1,6 milliard de dollars, selon la plateforme d’analyse économique Afridigest.

Les startups marocaines pèse à peine 0,42% des levées de fonds en Afrique au 1er trimestre

Au premier trimestre, les levées de fonds réalisées par les startups au Maroc ont atteint 6,9 millions de dollars. Ce qui représente environ 0,42% des levées cumulées à l’échelle de l’Afrique, selon la plateforme d’analyse Afridigest, spécialisée dans l’économie d’innovation. Le Maroc est ainsi classé à la onzième place en termes de fonds levés sur le continent, loin du Top 3. Ce dernier est mené par le Nigeria qui a réussi à lever 493,4 millions de dollars, soit une part de 30,30%, à travers 62 contrats. Suit le Kenya avec 430,7 millions de dollars, l’équivalent de 26,45%, via 33 deals, devant l’Afrique du Sud qui affiche 219,9 millions de dollars, soit 13,50%, pour 20 transactions.

Ces trois pays, avec l’Égypte, représentent à eux seuls plus de 80% des fonds levés. L’Égypte, qui a enregistré 170,2 millions de dollars pour 39 deals, est le champion de l’Afrique du Nord, devant la Tunisie (104,1 millions pour 4 grandes transactions) et le Maroc. Globalement, «les startups en Afrique ont levé plus de 1,6 milliard de dollars. Ce chiffre réalisé uniquement au premier trimestre 2022 dépasse les réalisations pour l'ensemble de 2020 et n’est inférieur que d’environ un tiers du financement collecté durant toute l’année 2021 à travers le continent. 2022 devra ainsi être une année record», commente Afridigest. Rien qu’en mars dernier, les levées ont totalisé 600 millions de dollars pour 85 transactions annoncées, dont celle pour la startup marocaine Guichet.com (0,31 million de dollars). Rappelons que le mois dernier, le programme 212 Founders, à travers CDG Invest, est entré au capital de la startup guichet.com en injectant 3 millions de DH.

Guichet.com est un site de billetterie digitale qui a un ambitieux programme de développement et de croissance notamment en Afrique. À noter qu’en termes de nombre de deals, le Maroc occupe la septième place à l’échelle du continent, avec 5 transactions. Par ailleurs, le mois de mars a été marqué par le lancement par Al Mada du plus grand fonds de venture capital à capitaux africains pour 1,1 milliard DH. Cette initiative a pour objectif d'accompagner l'essor des startups au Maroc et plus généralement sur le continent africain. Il cible les startups émergentes et prometteuses spécialisées dans les technologies et les innovations dans les secteurs d'avenir du continent : les services financiers, la santé, la logistique, l'éducation ou encore les énergies renouvelables, entre autres.
 

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