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802 ch pour la nouvelle Mercedes S63 AMG hybride rechargeable

La nouvelle Mercedes S63 AMG obtient 802 ch et 1430 Nm de couple grâce à sa combinaison du V8 bi-turbo de 4.0 litres et d'un moteur électrique monté à l'arrière. Ses nombreuses modifications esthétiques, notamment la calandre Panamericana, accentuent son côté sportif et agressif.

802 ch pour la nouvelle Mercedes S63 AMG hybride rechargeable
La nouvelle Mercedes-AMG S63 se distingue par une nouvelle calandre «Panamericana», ainsi qu'un pare-chocs plus profond avec des prises d'air massives.

La nouvelle Mercedes S63 AMG vient d’être dévoilée. La limousine phare de la marque à l’étoile s’est transformée en hybride pour cette nouvelle génération et est plus puissante que jamais. La nouvelle sportive, qui a acquis une centrale électrique E Performance, peut parcourir jusqu’à 33 km sans consommer d’essence et a établi de nouveaux records en termes de puissance (802 ch). Elle réalise le sprint de 0-100 km/h en 3,3 secondes et ne dépasse pas en consommation mixte 4,4 litres/100 km, selon le cycle combiné WLTP.

Côté design, il n'y a pas à confondre cette nouvelle Mercedes-AMG S63 avec le modèle de base. À l'avant, les modifications concernent la nouvelle calandre «Panamericana» à lamelles verticales, ainsi qu'un pare-chocs beaucoup plus profond avec des prises d'air massives. Il y a aussi une bonne quantité de fibre de carbone très esthétique.

Sur le côté, il y a encore plus de fibre de carbone en option sur les jupes et les rétroviseurs extérieurs. La S63 AMG est proposée avec des jantes de 20 pouces, et propose en option des jantes de 21 pouces plus légères et plus solides. L’arrière quant à lui se distingue par un grand diffuseur sportif, des garnitures chromées foncées, ainsi que quatre sorties d’échappement AMG trapézoïdales.

Technologies de «Luxe»

L’intérieur à quatre places fait l’objet d’un subtil relooking AMG. Les sièges reçoivent un rembourrage et des coutures AMG sur mesure, ainsi que des logos AMG sur les appuie-têtes. Le système d’infodivertissement MBUX et l’instrumentation numérique obtiennent également un marquage AMG.

Il y a aussi un volant AMG subtilement différent, avec des contrôleurs pour faire défiler les quatre niveaux de régénération des freins et les sept modes de conduite «Dynamic Select». La nouvelle S63 AMG propose des modes allant du Sport et Sport+ qui maintiennent toujours le V8 en jeu, au mode Electric qui le maintient en permanence désengagé, tout en remplaçant le grondement de la combustion par un grondement électrique à basse fréquence. Ce dernier peut être entendu à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture à basse vitesse, et à l’intérieur à des vitesses plus élevées en appuyant sur un bouton dans le volant.

Sous le relooking AMG et les prétentions de performance, la S63 ne se présente que sous une forme confortable à empattement long, et avec tout l’équipement de luxe et de sécurité nécessaire. Il y a donc un contrôle actif de la distance et une assistance à la direction non seulement sur les autoroutes, mais aussi sur les routes de campagne sans marquage, ainsi qu’une assistance à la direction évasive pour aider le conducteur à contourner les piétons.

En revanche, le système autonome Drive Pilot Level 3 de Mercedes, qui est déjà disponible à la commande sur la Classe S de base, ne sera disponible sur la S63 que plusieurs mois après son départ. Le système permet au conducteur de parcourir certains tronçons de route à une vitesse maximale de 60 km/h tout en regardant des films ou en travaillant.

Motorisation hybride de 802 ch

Alors que la dernière C63 AMG est passée d'un V8 de 4.0 litres à un moteur à quatre cylindres hybride, sa grande sœur S63 AMG s'en tient à ses canons de 4.0 litres V8 et ajoute une puissance hybride sous la forme d'un moteur électrique sur l’essieu arrière. La batterie montée au-dessus de cet essieu est petite à 13,1 kWh et offre une autonomie de 33 km. Mercedes affirme que l’accent n’était pas mis sur la portée, mais sur les performances.

L’ancienne génération de la S63 AMG produisait 612 ch et 900 Nm de couple, et le V8 de cette nouvelle génération fait exactement la même chose. Mais avec le moteur électrique qui développe 190 ch, la puissance combinée est de 802 ch et 1.430 Nm de couple. Il n’y aura pas de V12 S65 cette fois-ci, mais il est possible que Mercedes libère encore plus de muscle de cette configuration hybride pour créer un V8 S65.

Concernant ses nouveautés techniques, la S63 AMG se dote de ressorts pneumatiques, d’amortisseurs adaptatifs et d’un système de suspension AMG Ride Control+ qui lui permet de se transformer d’un véhicule calme en une berline sportive. Elle s’abaisse également de 0,4 pouce lorsqu’elle dépasse 120 km/h et dispose d’une stabilisation active du roulis grâce à des barres antiroulis à commande électromécanique. Et la direction des roues arrière de série rend la S63 AMG plus agile dans les espaces restreints et plus stable dans les virages à grande vitesse.

Le prix de la nouvelle Mercedes-AMG S63 sera annoncé le 5 janvier prochain, et il faut s’attendre à ce qu’elle coûte plus cher d’environ 60.000 euros que la Classe S standard (120.000 euros). Il faut aussi noter que le prix de la précédente génération de la S63 AMG était de 150.000 euros lors de sa première mise en vente en 2020.

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