Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

Les relations entre le Maroc et l'Espagne vouées à un avenir meilleur

Le partenariat entre le Maroc et l’Espagne «s’inscrit désormais dans une nouvelle étape, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale», a annoncé, jeudi dernier, un communiqué du Cabinet Royal à l’issue d’un entretien téléphonique entre S.M. le Roi Mohammed et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Confirmant l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux pays, depuis l’annonce du soutien du Royaume ibérique à l'Initiative marocaine d'autonomie, cet entretien annonce les perspectives prometteuses qui s'ouvrent aux relations entre les deux pays. Des relations vouées à un avenir meilleur, sur les différents plans économique, politique, sécuritaire et stratégique, soulignent les observateurs.

Les relations entre le Maroc et l'Espagne vouées à un avenir meilleur

Calvin Dark, directeur et fondateur du centre de réflexion «RC Communications» à Washington :Le nouvel élan aux relations maroco-espagnoles, un hymne à la vision de S.M. le Roi

Le nouvel élan donné aux relations entre le Maroc et l'Espagne est un hymne à la vision et au leadership de S.M. le Roi Mohammed VI au service de la paix et du développement, a indiqué l’analyste américain Calvin Dark. «Le Maroc consolide sa réputation de leader régional et d'allié tourné vers l'avenir», a indiqué M. Dark dans un entretien à la MAP à Washington dans lequel il a estimé que l'annonce de la prochaine visite au Maroc du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à l’invitation de S.M. le Roi, atteste que «les deux pays travaillent véritablement ensemble pour résoudre les problèmes qui ont pesé sur leurs relations bilatérales et relever les défis auxquels ils sont confrontés». Faisant le lien entre la nouvelle ère des relations entre Madrid et Rabat après la position espagnole sur la question du Sahara, d’une part, et la dynamique de partenariat solide entre le Maroc et les États-Unis, d’autre part, l’expert américain a estimé que «les récents progrès dans les relations maroco-espagnoles ainsi que la visite au Maroc, la semaine dernière, du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, démontrent que les États-Unis, l'Espagne et le Maroc sont véritablement concentrés sur le renforcement des alliances et la création de nouveaux partenariats pour l’avenir». «Le secrétaire d’État avait tout à fait raison lorsqu'il a salué le courage et la vision de S.M. le Roi Mohammed VI», a relevé M. Dark, qui a mis en avant notamment le soutien international croissant à l’initiative d’autonomie pour le règlement définitif du différend au sujet du Sahara ainsi que la dynamique de développement que connaît le Royaume, particulièrement dans les provinces du Sud. «Une diplomatie soutenue par des investissements qui mènent à la prospérité économique est exactement ce dont les États-Unis, l'Espagne et le Maroc ont besoin», a-t-il soutenu. Pour le directeur et fondateur du centre de réflexion «RC Communications» à Washington, «il est regrettable qu'alors que le Maroc et ses alliés se concentrent sur l'avenir, l'Algérie s'oppose au soutien international au plan marocain d'autonomie et continue de prouver au monde que sa politique étrangère est figée dans un passé lointain».

---------------------------------------------------------

Jorge Dezcallar, ancien ambassadeur d’Espagne au Maroc : Le plan marocain d'autonomie, «seule solution vraiment réaliste» pour résoudre le différend autour du Sahara

Le plan d’autonomie, présenté par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara, demeure «la seule solution vraiment réaliste», a affirmé Jorge Dezcallar, ancien ambassadeur d’Espagne au Maroc et ancien directeur du Centre national espagnol d’intelligence. L’autonomie sous souveraineté marocaine est «la seule solution vraiment réaliste qui existe» pour clore définitivement ce dossier, a relevé M. Dezcallar dans un entretien au quotidien espagnol «La provincia», écartant l’idée d’un référendum d’autodétermination. «Il n'y aura jamais de référendum», a souligné M. Dezcallar, qui était également ambassadeur de son pays aux États-Unis d'Amérique et au Vatican. Pour l’ancien diplomate espagnol, le moment est venu pour débloquer un statu quo de 47 ans et résoudre ce différend autour du Sahara marocain. La position de ce diplomate chevronné vient s’ajouter à celles exprimées par plusieurs experts, observateurs et responsables espagnols en faveur de la prééminence de l'initiative marocaine d’autonomie, confortant ainsi la nouvelle position de Madrid sur la question du Sahara marocain. En effet, le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, avait reconnu, dans un message adressé le 14 mars dernier à S.M. le Roi Mohammed VI, «l’importance de la question du Sahara pour le Maroc» et affirmé que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend». Il avait également souligné «les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable».

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Personnalités italiennes : La nouvelle position espagnole, fruit de la «vision clairvoyante» de S.M. le Roi Mohammed VI

D’éminentes personnalités italiennes ont salué la nouvelle position espagnole soutenant l’initiative marocaine pour régler le conflit autour du Sahara marocain, soulignant qu’elle est le fruit de la «sagesse» et de la «vision clairvoyante» de S.M. le Roi Mohammed VI. La décision du Président du gouvernement espagnol représente un «succès diplomatique» du Royaume, a déclaré à la MAP le chroniqueur à la revue géopolitique italienne «Décode39», Massimiliano Boccolini, saluant «la vision sage, de tolérance, de dialogue et de paix sans cesse prônée par S.M. le Roi, qui Lui a valu une place particulière et remarquable dans la région». «Il est nécessaire de soutenir tout effort diplomatique visant à assurer la paix et la stabilité dans la région», a souligné M. Boccolini.

Outre la reconnaissance par les États-Unis et de nombreux États arabes et africains de la marocanité du Sahara, la décision de Madrid vient renforcer la position de l’initiative marocaine, incitant ainsi d’autres pays européens à soutenir cette solution «réaliste et crédible», a-t-il commenté. Dans le même sens, l’expert géopolitique Domenico Letizia a déclaré à la MAP que le Maroc représente «un emblème de l’État de droit, dont le Souverain veille au respect des règles juridiques internationales et onusiennes, d’où la force de son initiative, proposée en 2007, pour résoudre le différend autour du Sahara marocain». «S.M. le Roi, qui a permis au Royaume de s’imposer sur l’échiquier international et dans les grands équilibres géostratégiques régionaux et internationaux, a joué un rôle important dans ce dénouement positif avec l’Espagne, qui servira les intérêts des deux pays, mais également ceux de la région euro-méditerranéenne», a relevé le journaliste italien au quotidien «La Ragione», notant que ce nouveau succès diplomatique est extrêmement «important» et «significatif». Nombre de députés et de sénateurs italiens ont également mis l’accent sur l’importance du soutien espagnol au plan d’autonomie marocain.

L’eurodéputé Marco Zanni s’est ainsi félicité, dans un tweet, de la décision de l’Espagne, affirmant que l’UE doit placer la stabilité et le progrès de la Méditerranée au cœur de ses priorités. Pour sa part, le député Paolo Grimoldi a écrit sur la même plateforme que le plan d’autonomie marocain garantit la paix, la sécurité et la prospérité de la région. De son côté, la sénatrice Urania Giulia Papatheu a salué cette étape positive, qui s’aligne sur les positions française et allemande, souhaitant voir d’autres pays européens adhérer à la solution sérieuse proposée par le Maroc. Jeudi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Au cours de cet échange, S.M. le Roi a réitéré Sa Haute Appréciation pour le contenu du message qui Lui a été adressé, le 14 mars, par le Président du gouvernement espagnol. Dans ce message, le Président du gouvernement espagnol avait souligné que «l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» au sujet du Sahara marocain.

----------------------------------------------------

Célébrant les relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne

La FNM à pied d'œuvre pour donner tout son éclat à l’exposition «Autour des colonnes d’Hercule», en mai à Madrid

«Autour des colonnes d'Hercule» est l'intitulé qu'a choisi le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, avec ses partenaires du musée archéologique national de Madrid, pour l'exposition qui célèbrera, à partir du 24 mai prochain, les relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne. Un communiqué de la FNM rappelle que cet événement doit sa naissance à un mémorandum d’entente, signé le 13 février 2019 sous la Présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe d'Espagne, entre la Fondation et le ministère de la Culture et des sports espagnol sur la coopération culturelle et muséale. Pour la FNM, l'exposition «Autour des colonnes d’Hercule, relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne» est l’affirmation d’une histoire commune, qui contribuera au renforcement de l’amitié historique entre les deux peuples. Réunissant plus de 300 objets et artefacts provenant des musées gérés par la FNM et des musées espagnols, l'exposition dévoilera le patrimoine historique commun et la reconnaissance mutuelle des liens de voisinage entre les deux Royaumes au cours de l’histoire.

Ces œuvres illustreront l’évolution temporelle de ces relations sur cinq grandes périodes de la préhistoire au Moyen-âge. Une première concrétisation du mémorandum d’entente, signé le 13 février 2019 entre les deux pays, fut l'exposition «Trilogie marocaine 1950-2020» montée en avril 2021 au musée Reina Sofia à Madrid. C'était la première fois qu’un grand musée espagnol présentait l’histoire de l’art contemporain marocain et la vivacité de la scène artistique marocaine.

Lisez nos e-Papers