Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Abdellah Cherif Ouazzani : Nous devons faire de Ramadan un mois de solidarité en ce contexte difficile

Hausse des prix, pandémie, conflits mondiaux… l’Homme est confronté à de multiples problèmes au quotidien qui impactent les humeurs, les comportements et les relations entre les personnes. Ce mois de Ramadan est l’occasion propice pour revenir aux vraies valeurs humaines de solidarité, d’altruisme et de partage pour vivre en paix.

Abdellah Cherif Ouazzani : Nous devons faire de Ramadan un mois de solidarité en ce contexte difficile

Malgré une conjoncture difficile, la valeur spirituelle du mois du Ramadan doit prévaloir. Selon l’islamologue, Abdellah Cherif Ouazzani, ce mois sacré est une occasion pour revenir aux principes de partage et de solidarité, des comportements très sollicités en ces moments de crise. Après deux années exceptionnelles, ce mois du Ramadan est caractérisé par un sentiment de délivrance et de joie pour avoir retrouvé une certaine liberté perdue à cause de la pandémie de la Covid-19. Toutefois, la crise économique que nous traversons est venue perturber les citoyens et plomber le moral des gens. Il est grand temps de faire renaitre les valeurs de ce mois sacré qui sont le partage, le don, l’altruisme et la solidarité. «Le mois du Ramadan est une occasion en or pour reprendre les bonnes habitudes spirituelles et comportementales. D’ailleurs, nous avons remarqué un élan de solidarité, qui s’est renforcé à l’approche de ce mois sacré, pour venir en aide aux populations dans le besoin», indique M. Cherif Ouazzani. L’islamologue ne manque pas d’interpeller les spéculateurs coupables de la flambée des prix. «À ces gens je dis : craignez votre Seigneur, vos agissements impactent les pauvres directement, vous aurez des comptes à rendre un jour», prévient l’invité de L’Info en Face.

Aussi, et dans un contexte marqué par des tensions sociales, la mosquée se doit de jouer un rôle dans la sensibilisation des citoyens pour les amener à s’engager dans un élan de solidarité à la faveur des démunis. En plus des mosquées, les réseaux sociaux deviennent des espaces de partage et d’initiations aux valeurs nobles de la société, «mais le rappel de ces valeurs est urgent et nécessaire. Il faut interpeller les consciences pour qu’elles se réveillent», insiste l’islamologue. Il appelle également à profiter de ce mois sacré pour vivre sa spiritualité. «Aujourd’hui, nous sommes devenus une société de consommation par excellence et nous avons occulté les principes de l’Islam comme la modestie et le contentement.

Deux valeurs clés que nous avons héritées du Prophète Sidi Mohammed, que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui. Nous avons la chance d’avoir un référentiel auquel nous devons tous nous accrocher.» Interrogé sur la signification réelle du mois sacré et du jeûne, l’islamologue rappelle que l’abstention de manger et de boire durant la journée n’est que la partie superficielle, «c’est une quête spirituelle, une occasion d'éprouver sa foi et de faire dégager ces valeurs nobles que nous devons avoir tous les jours». Selon l’invitée, le mois du Ramadan est un rappel pour réapprendre à vivre avec les valeurs de partage et de solidarité. Toutefois, regrette-t-il, une large majorité de la population ignore les vraies valeurs de ce mois sacré. «La plupart des musulmans pratiquent les bases de l’Islam comme la prière et le jeûne, c’est un minimum et c’est bien. Mais il faut aller au-delà à la recherche du sens profond du jeûne», explique l’islamologue. La sérénité retrouvée pendant ce mois sacré est une belle occasion pour penser les grandes stratégies socio-économiques, estime l’invité. «C’est dans la sérénité et la quiétude qu’on peut construire des réflexions et discuter des grands enjeux que nous impose la conjoncture actuelle, que ce soit économiques, sociaux, politiques ou écologiques», estime M. Cherif Ouazzani.

Sur un autre volet, l’invité de L’Info en Face met en avant le rôle de la spiritualité pour aider à sensibiliser sur les grands défis de la planète et notamment ceux liés à l’environnement et l’écologie. «La sècheresse, la protection de l’environnement, la pénurie de l’eau… autant de sujets qui inquiètent et qui doivent nous interpeller tous. Ces sujets sont au cœur même de notre religion qui appelle au respect de la nature et des ressources», note M. Ouazzani. L’islamologue rappelle par ailleurs la nécessité de faire prévaloir les valeurs de l’Islam au sein de la société pour aider à dépasser cette phase de perturbation. «Nous constatons des scènes de haine et d’agressivité et de rejet de l’autre. C’est une situation désolante que nous ne devons pas avoir, car la base de notre religion est le respect d’autrui. Tout être humain porte en lui un souffle divin, donc on se doit de le respecter», souligne l’invité de L’Info en Face. Et pour conclure, M. Ouazzani lance un appel aux citoyens pour qu’ils respectent les valeurs humaines, qu'ils soient solidaires et qu'ils s’acceptent mutuellement pour vivre en paix.

Lisez nos e-Papers