Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Qui est Abderrahim Houmy, Directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts

Qui est Abderrahim Houmy, Directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts

S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi 13 juillet, Abderrahim Houmy, au poste de Directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts.

Houmy est ingénieur d’Etat en Agronomie (Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II – Département des Sciences Humaines, option Economie Rurale). Il a entamé sa carrière en 1993 en tant que Chef de service des Études Économiques au ministère de l’Agriculture, avant d’occuper le poste de Chef de Division de la Commercialisation des Produits agricoles.

Houmy a été le Conseiller Agricole à l’Ambassade du Maroc à Bruxelles au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de 1999 à 2002, et le Conseiller Agricole à la Mission du Maroc auprès des Communautés européennes (Bruxelles) de 2002 à 2004.

De 2004 à 2009, Houmy a occupé le poste de Directeur de la Planification du Système d’Information et de la Coopération au Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

En 2009, il a été nommé Secrétaire Général du HCEFLCD, puis Secrétaire Général du Département des Eaux et Forêts au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts en 2017.

Depuis février 2022, M. Houmy a occupé le poste de Directeur Général par intérim de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.

La création de l'Agence nationale des eaux et forêts s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale “Forêts du Maroc 2020-2030” qui vise à renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur forestier à travers un modèle de gestion intégré et créateur de richesse qui place les populations avoisinantes au cœur du processus de gestion des forêts.

L'Agence nationale des eaux et forêts remplace l’Administration des eaux et forêts dans l’exécution de la politique gouvernementale en matière de gestion des espaces forestiers et de lutte contre la désertification, et définit les règles de création et de gestion des réserves et parcs nationaux.

La première réunion du Conseil d'Administration de l’ANEF s'est tenue en avril 2022 sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Lisez nos e-Papers