Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Abderrahman Rahoule expose son «Casablanca Ecole de vie» à Agadir

La galerie d’art Le Sous-Sol à Agadir offre à voir, à partir du 10 mars, la première monographie complète de l’artiste-plasticien contemporain Abderrahman Rahoule. Et ce en termes de médiums et de périodes significatives de l’œuvre de ce peintre et sculpteur casablancais. L’exposition se poursuivra jusqu’au 8 avril.

Abderrahman Rahoule expose son «Casablanca Ecole de vie» à Agadir
L'artiste Abderrahman Rahoule

une célébration et une réconciliation des différentes facettes de l’œuvre et de l’artiste Abderrahman Rahoule. Pour la première fois, un ensemble cohérent et complémentaire de ses œuvres picturales et sculpturales seront présentées côte à côte, dans un parcours imaginé et mis en place dans une scénographie bien recherchée, en collaboration avec la société de promotion artistique Kulture Art Média». Et d’ajouter que «la dualité du parcours de l’artiste et pédagogue ainsi que celle, rare, de son œuvre, qui se déploie sous la forme de deux médiums complémentaires, se retrouve mise en exergue et réconciliée dans cette exposition qui tend à retrouver le sens et à célébrer l’œuvre d’un des plus importants artistes modernes de l’École des beaux-arts de Casablanca». On découvre dans cette exposition l’évolution du travail de l’artiste, depuis les années 1960, où chaque période est empreinte d’une nouvelle touche de créativité. «Ses œuvres prennent alors l’apparence de tapisserie ancestrale qui, en mêlant savamment des fils multicolores, réussissent toutefois à créer une harmonie ou plutôt des harmonies irisant et changeant sous la lumière fluctuante du jour, des saisons et des années…», indique Syham Weigant, à propos de son exposition «Casablanca, École de la vie».

Car, malgré sa fonction d’enseignant, pendant 30 ans, et de directeur de l’École des beaux-arts de Casablanca, pendant 14 ans, Rahoule a toujours gardé le rythme de ses expositions toutes les deux années en offrant de belles œuvres pleines de créativité. Toujours est-il qu’après sa retraite, il s’est livré totalement à son travail de peinture et de sculpture dans ses ateliers de sculpture et de céramique, puis de peinture. D’ailleurs, il est connu comme étant le seul artiste qui expose les trois disciplines en même temps.
À noter qu’un important ouvrage de recherche réflexif, édité à l’occasion de cette exposition, donnera également des clefs critiques et biographiques pour aborder l’œuvre et l’artiste. Richement illustré et composé de textes spécialement écrits pour accompagner l’exposition, ce Beau Livre propose de prolonger l’immersion des visiteurs dans l’univers riche et diversifié de l’artiste Abderrahman Rahoule. Une initiative très louable de la part de la galeriste Jemiaa Kamal-Semlali.
******************

Biographie

Né en 1944 à Casablanca, Abderrahmane Rahoule a commencé sa formation artistique en 1962. En 1967, il suit un stage de céramique à Delft, en Hollande, et de faïence en Tchécoslovaquie. Il retourne à Casablanca pour être assistant dans l’atelier de céramique de l’École des beaux-arts. Il repart un an plus tard à Paris pour compléter sa formation et s’inscrit à l’École des arts et métiers. Il enseigne à l’École des beaux-arts de Casablanca, puis en assure la direction depuis 2003. Artiste engagé et discret, il est l’un des rares plasticiens de sa génération à développer avec la même exigence et la même maîtrise une double pratique de peintre et de sculpteur, mais aussi de théoricien-pédagogue.

Lisez nos e-Papers