Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Accidents domestiques : Le drame de Rayan, une leçon pour tous les parents

Le foyer familial est censé offrir la sécurité d'un cocon dans lequel l'enfant peut s'épanouir loin des dan­gers. Pourtant, des millions d’enfants dans le monde sont victimes d'accidents domestiques chaque année. Le décès du petit Rayan après sa chute dans le puits nous rappelle la gravité des situations. Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, a souhaité rendre hommage au petit garçon en sensibilisant les parents aux dangers des accidents domestiques.

Accidents domestiques : Le drame de Rayan, une leçon pour tous les parents
Les accidents domestiques représentent l’une des principales causes de mortalité des moins de 15 ans dans le monde.

Le décès du petit Rayan a ému le monde entier. L’histoire de cet enfant de 5 ans, qui n’a pas survécu à sa chute dans un puits, a bouleversé toute la planète. Et s’il y a bien quelque chose à retenir de ce drame, c’est que les adultes devraient prendre de nombreuses précautions pour mieux protéger la vie des enfants. Les accidents domestiques sont très fréquents et représentent l’une des principales causes de mortalité des moins de 15 ans dans le monde. «Chaque année, des centaines de milliers d’enfants à travers le monde perdent la vie à cause des accidents domestiques. Et des millions sont gravement blessés et certains restent handicapés pour la même raison. Mais tous ces drames que les familles vivent, souvent en silence, peuvent parfaitement être évités si on prend les précautions nécessaires. L’histoire du petit Rayan nous a permis de vivre en direct la souffrance que peut causer un accident domestique. Il faut aujourd’hui en tirer une leçon pour mieux protéger les enfants», indique Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, dans une publication faite en hommage à Rayan. Et d’ajouter qu’«il est difficile de donner des chiffres concernant les accidents domestiques chez les enfants au Maroc, bien qu’ils soient très fréquents, car on dispose de peu d’études à ce sujet et les familles n’ont pas l’habitude de déclarer ce genre d’incidents.

Mais on sait que dans le monde plus de 10 millions d’enfants sont hospitalisés chaque année à cause des accidents domestiques. Quelque 95% d’entre eux surviennent dans des pays à revenu faible. On enregistre 53 décès pour 100.000 enfants en Afrique contre 8 en Europe». Le médecin ajoute également que grâce aux efforts déployés dans les pays à revenu élevé, les décès d'enfants dus à ces accidents domestiques ont été réduits de 50% ces dernières années, mais ils constituent encore 40% des décès. Par ailleurs, Dr Hamdi affirme, dans sa publication, que les accidents sont trois à quatre fois plus fréquents chez les familles issues de milieux défavorisés que celles qui sont aisées, en raison des contraintes d'espace et du manque ou l’absence des équipements de sécurité et des outils de protection. Les cinq principaux accidents domestiques sont les chutes, l’étouffement, l’intoxication, les noyades et les brûlures, rappelle Dr Hamdi. «La plupart de ces accidents se produisent à la maison ou dans ses environs. Environ un tiers des blessures sont à la tête. Pour les tout-petits par exemple, les accidents les plus fréquents sont les chutes, les étouffements et intoxications lorsqu’ils commencent à ramper ou à marcher et à attraper les petites choses par terre pour les mettre dans leur bouche. Aussi, les noyades dans le bain ; un bébé peut facilement se noyer dans 20 cm d’eau», explique le médecin. Ce dernier assure que tous les accidents sont parfaitement évitables, si les adultes font preuve de plus d’attention en présence des enfants et prennent les précautions qu’il faut pour sécuriser la maison et l’adapter aux plus petits.

Lisez nos e-Papers