Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Régionales de l'investissement : La BCP met le cap sur les Marocains du monde

Annonce phare à Tanger lors de la sixième étape des «Régionales de l'investissement de la BCP» : la banque au cheval part à la rencontre des MRE désireux d'investir dans le Royaume. Elle s'apprête à entamer une tournée internationale avec pour première escale Dubaï dès octobre prochain.

Régionales de l'investissement : La BCP met le cap sur les Marocains du monde
L'étape Tanger des «Régionales de l’investissement» a eu lieu vendredi 23 septembre.

Le bilan intermédiaire de la deuxième édition des «Régionales de l'investissement» de la Banque Centrale Populaire (BCP) s'avère particulièrement concluant. Tel qu'annoncé par le directeur général de la Banque commerciale de la BCP, Jalil Sebti, des projets totalisant une valeur de 20 milliards de dirhams d'investissement ont été repérés à ce jour et 3 milliards de dirhams ont déjà été consentis. «Je suis très heureux de ce bilan d'étape qui, rappelons-le, intervient dans un contexte assez compliqué où les crises se sont empilées, et où, malgré cela, on sent un engouement pour l'investissement qu'il faut absolument accompagner», a déclaré au «Matin» M. Sebti en marge de la sixième étape des «Régionales de l’investissement», tenue à Tanger le 23 septembre.

La ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, et dans une déclaration similaire, a indiqué pour sa part que «“Les Régionales de l'investissement” de la BCP constituent une opportunité de mettre en avant toute l'importance de l'acte d'investir dans un contexte difficile, mais qui peut aussi déboucher sur des opportunités importantes pour notre économie dans des métiers de choix». Et d'ajouter : «Nous saluons cette initiative pour que l'ensemble des parties prenantes, acteurs des secteurs public et privé et du secteur financier, par le biais de la BCP, s'aligne et s'inscrive dans une dynamique ambitieuse et déterminée pour atteindre le plein potentiel de notre économie, même dans un monde turbulent».

La sixième étape à Tanger de ce roadshow de la banque au cheval, ayant aussi fait escale dans les régions de Rabat, Agadir, Oujda, Nador et Béni Mellal, a été marquée par une affluence remarquable des investisseurs et porteurs de projets aux workshops qui leur sont dédiés pour leur apporter conseils et accompagnement par les experts du groupe et ses partenaires publics et privés.

Inclure la 13e région

L'une des annonces phares faites lors de cette sixième étape à Tanger, c'est d'inclure la treizième région dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le programme de cette année. Ainsi, la BCP entamera une tournée internationale qui démarrera en octobre prochain à Dubaï pour accompagner les MRE désireux d'investir dans leur pays conformément aux Hautes Directives Royales formulées dans le Discours Royal à l'occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple dans lequel le Souverain avait appelé à créer un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger et d’appuyer leurs initiatives et leurs projets, a déclaré le président-directeur général de la BCP, Mohamed Karim Mounir.

DNES à Tanger - Hicham Oukerzaz
 

Lisez nos e-Papers