L'entrée en vigueur de la nouvelle version de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie en mai dernier permettra-t-elle d'atténuer le déséquilibre dans les échanges commerciaux bilatéraux ? L'avenir nous le dira. En attendant, les chiffres relatifs à l'année dernière montrent que ce déséquilibre va crescendo. En effet, le Rapport annuel du commerce extérieur du Maroc au titre de 2021 publié par l’Office des changes montre que le déficit commercial du Maroc vis-à-vis de la Turquie s’est établi globalement à 23,2 milliards de DH, soit une détérioration de 5,8 milliards par rapport à l'année précédente. Et ce suite à un bond des importations marocaines d’origine turque qui ont augmenté de 31,8% en 2021, s’établissant à 30,4 milliards de DH, au moment où les exportations ont atteint à peine à 7,19 milliards de DH, en croissance de 25,9%. Cette montée est également observée dans les importations marocaines en provenance de la Turquie qui entrent dans le cadre de l’accord de libre-échange entre les deux pays. Elles atteignent, en effet, un niveau record de 22,5 milliards de DH, après la légère baisse enregistrée en 2020. Elles sont en progression de 22,7% par rapport à l'année précédente et représentent 74% du total des importations marocaines originaires de la Turquie.
Cette performance place l’accord avec la Turquie en deuxième position avec 13,1% du total des importations effectuées dans le cadre des ALE. Par groupe de produits, ce sont les produits bruts d’origine minérale qui arrivent en tête une hausse de 40,5% à 111 millions de DH. Ils sont suivis par les produits finis de consommation (+35,5% à 8,91 milliards de DH) et l’alimentation, boissons et tabacs (+33,3% à 24 millions de DH), notamment. S’agissant des produits les plus importés, l’électroménager, notamment les réfrigérateurs, lave-vaisselle et autres produits domestiques, gagne du terrain avec une augmentation de 51%, l’année dernière, à 722 millions de DH. Le Top 3 est complété par les bandages et pneumatiques (+42,7% à 752 millions de DH) et les demi-produits en fer ou en aciers non alliés (+40,2% à 1,93 milliard de DH).
À noter, par ailleurs, que l’ALE Maroc-Turquie a été amendé. Cette mise à jour, entrée en vigueur le 2 mai 2022, prévoit deux listes de marchandises. La première porte sur un droit de douane équivalent à 90% du tarif NPF (Nation la plus favorisée), dès l’entrée en vigueur. La deuxième est soumise à un droit de douane, également, équivalent à 90% du tarif NPF, aux dates d’expiration des mesures de sauvegarde les concernant. En outre, plus globalement, les importations réalisées dans le cadre des ALE ont affiché une hausse de 22,3% en 2021. Toutefois, leur contribution dans les importations totales enregistre un léger déclin passant de 33,2% en 2020 à 32,6% l’année dernière. Ces importations restent, tout de même, dominées par l’Accord avec l’Union européenne, avec une part de 69,9% à 120,3 milliards de DH.