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Accusé de copier TikTok, Instagram fait une pause dans sa transformation

Accusé de copier TikTok, Instagram fait une pause dans sa transformation

Instagam est-il devenu une pâle copie de TikTok ? Après une campagne d’utilisateurs contre les nouvelles fonctionnalités, le réseau social a décidé de mettre sur pause les changements de configuration.

Les nouveaux changements opérés par Instagram ne passent pas. Vivement critiqué notamment par des personnalités tels que Kim Kardashian ou encore Kylie Jenner, le géant social sort de son silence. 

Dans une interview à une newsletter jeudi, Adam Mosseri, le patron de l'application, a indiqué qu'Instagram allait arrêter un test, qui affichait les photos et vidéos en plein écran comme TikTok.

La plateforme va aussi diminuer le nombre de contenus "recommandés" aux utilisateurs par son algorithme, au moins temporairement.

"Je suis content que nous ayons pris un risque, si nous n'échouons pas de temps en temps, c'est que nous ne sommes pas suffisamment audacieux", a déclaré Adam Mosseri à la newsletter spécialisée Platformer.

L'application de photos et vidéos, qui appartient au géant des réseaux sociaux Meta (Facebook) a été chahutée cette semaine, les utilisateurs l'ont appelée à "redevenir Instagram" et à "cesser d'essayer d'être TikTok", un message largement applaudi et relayé par des usagers.

Meta, comme Google sur YouTube, ont déjà copié le format de vidéos courtes et captivantes de TikTok, avec les "Reels" et les "Shorts", respectivement.

Fin janvier, le groupe californien avait reconnu que certaines plateformes concurrentes nuisaient à sa croissance, notamment auprès des jeunes audiences.

"Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des applis comme TikTok grandissent très vite", avait souligné Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Meta.

Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, TikTok ne met pas en avant les contacts des utilisateurs. Son succès tient pour beaucoup à son algorithme qui choisit les vidéos des créateurs en fonction des goûts des personnes.

Mark Zuckerberg a confirmé cette orientation mercredi. Il a indiqué qu'actuellement, environ 15% des contenus vus par les usagers de Facebook et Instagram viennent de recommandations de l'algorithme. "Ces chiffres devraient au moins doubler d'ici la fin de l'année", a-t-il précisé.

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