Société

Ramadan et enfants : joindre l’utile à l’agréable pour s’initier à la religion

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti,

Ramadan et enfants : joindre l’utile à l’agréable pour s’initier à la religion

Durant le mois sacré du Ramadan, plusieurs parents s’adonnent à des activités artistiques et pédagogiques ludiques avec leurs enfants pour les initier à la religion. Une belle initiative qui fait l’unanimité auprès des petits et des grands.

Beaucoup de parents trouvent que le mois de Ramadan est une belle occasion pour initier les enfants à la religion. Mais parler de ce sujet avec eux n’est pas toujours facile. Il faut trouver le moyen de répondre à leurs questions, souvent perturbantes, et de les convaincre sans que cela les déstabilise. C'est pourquoi de plus en plus de parents profitent de ce mois sacré pour tenter de faire passer leurs messages à travers des activités ludiques.

Ce genre d’activités leur permet non seulement de les occuper en attendant l’heure du ftour, mais aussi de les familiariser et de les initier à la religion d’une façon amusante qu’ils apprécient beaucoup. «J’aime beaucoup cette idée d’occuper les enfants pendant le mois du Ramadan par des activités simples et ludiques qui les aident à mieux comprendre notre religion et à l’aimer. Cela permet également de les éloigner des écrans et du monde virtuel qui a tendance à les obséder. C’est la deuxième année que je fais ce genre d’activités avec mes enfants et je trouve qu’ils apprécient beaucoup le temps que nous passons ensemble et qu’ils apprennent énormément de choses», confie Mouna, 29 ans maman de deux filles.

Une panoplie d’activités ludiques
Il existe une série d’activités artistiques et créatives autour du Ramadan, telle que la confection d’un calendrier des bonnes actions. Dans ce calendrier de 30 cases, qui rappelle un peu le calendrier de l’avent, chaque case représente une journée de ce mois avec une bonne action à réaliser et un petit cadeau ou petite friandise en guise de récompense.
Certains parents proposent également à leurs petits de confectionner leur propre tirelire pour la «Sadaqa». Il suffit pour cela de récupérer une boîte de mouchoirs vide et de la décorer au thème du Ramadan. L’enfant pourra ainsi y déposer des pièces et les offrir aux nécessiteux le jour du Aïd. Autre activité amusante et ludique, fabriquer son propre chapelet. Un atelier créatif qui séduit beaucoup les enfants. Il suffit d’acheter du fil et de jolies perles pour les enfiler. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur Internet. Et pour créer une ambiance ramadanesque à la maison, certains décorent leur intérieur avec des guirlandes arabesques, des croissants lunaires en carton ou des photophores fabriqués à base de boîtes de conserve ou des pots de yaourt en verre…
Il existe aussi des activités un peu plus pédagogiques qu’on peut facilement imprimer sur le Net : du coloriage, des quiz, des flashs cards colorées expliquant les piliers de l’islam, la signification de «Asmaa Allah al hosna»…

Sur les réseaux sociaux, plusieurs parents, généralement les mamans, partagent des photos et des vidéos de leurs réalisations avec leurs enfants, pour se motiver et s’inspirer. Amal, alias «Mum in action» sur Instagram, maman de deux garçons qui partage son quotidien avec sa communauté de plus de 8.000 abonnés, a aussi essayé cette année ces activités ramadanesques avec ses enfants. «À l’approche du Ramadan, je me suis dit que ce serait bien de parler à mes enfants de ce mois sacré. Et la première réaction de mon grand a été “Ah, on pourra voir les sitcoms diffusés à l’heure du ftour”. C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic. Il fallait que les enfants se créent d’autres souvenirs que des séries télévisées pendant le Ramadan.

Nous avons alors décidé ensemble d’aménager un petit espace dans leur chambre avec une décoration et un programme ramadanesque autour des valeurs de ce mois tout en alliant l’utile à l’agréable», raconte la jeune maman. «Nous avons fabriqué un arbre d’apprentissage du Coran où nous avons choisi ensemble des versets à apprendre tout au long du mois avec une récompense à la clé. Nous avons acheté un calendrier du Ramadan où chaque jour nous apprenons un peu plus sur les valeurs de l’Islam comme le pardon, «Silate rahime”, “Sada9a”…, que nous essayons de mettre en application. Puis nos lectures du soir ont aussi suivi, avec une sélection d’histoires des prophètes et livres de “Douaa”. Pour l’aîné qui est âgé de sept ans et demi, c’est l’occasion de continuer dans l’apprentissage de “Salat” et de faire en sorte que cela soit une habitude et non une pratique liée seulement au Ramadan, j’espère qu’avec ces petits rituels, l’année prochaine les souvenirs seront différents», ajoute-t-elle.

Des moments d’échange bénéfique pour toute la famille
Ces activités permettent non seulement aux enfants de se rapprocher de manière ludique de la religion, mais aussi de passer de bons moments en famille, laissant un impact très positif dans leur esprit. «Les enfants ont généralement besoin qu'on représente les choses par des phénomènes physiques pour mieux les comprendre. Souvent pour des concepts abstraits comme les émotions s’il n’y a pas un dessin, des couleurs ou un objet associé, ils ont du mal à le représenter. Alors le fait d'associer la religion à des choses concrètes ça leur permet de réactiver cette représentation et d’en prendre vraiment conscience», explique Jihane Saadi, psychologue spécialiste en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. «J’aime aussi le fait que grâce à ces activités, les parents et les enfants arrivent à créer un espace d’échange familial où ils peuvent discuter dans une ambiance agréable. Si c’est bien travaillé et bien guidé, ce genre d’activités ne peut être que bénéfique pour les enfants».

Mohcine Benzakour, psychosociologue, trouve également que ce genre d’activité est parfaitement adapté à cette jeune génération de parents et leurs enfants. «Je suis content à chaque fois que je vois que les réseaux sociaux, qui sont souvent utilisés pour un objectif pécuniaire, peuvent aussi avoir un impact positif sur la société comme le partage de ce genre d’initiatives. Je félicite les parents qui consacrent une grande partie de leur temps à la réalisation de ce genre “d’exploits”.

C’est une belle façon d’initier les enfants à la religion et à nos traditions marocaines. J'espère que ces jeunes auront la patience et la volonté d'aller plus loin pour aider encore plus leurs enfants à rester attachés à nos racines», affirme le psychosociologue. «Je pense que ces parents se sont inspirés de la méthode de l’éducation positive et la pédagogie Montessori qui respecte le rythme de chaque enfant lui permettant d’apprendre à se concentrer et passer facilement de l’abstrait au concret. Mais quoi qu'il en soit, ce type de communication avec les enfants dans l'objectif de les éduquer et de les responsabiliser est une très bonne initiative, qu’on ne peut qu’encourager», poursuit Benzakour.

Services

Météo

Casablanca 20 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 août 2022

  • As-sobh : 05:21
  • Al-chourouq : 06:53
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:14
  • Al-maghrib : 20:15
  • Al-ichae : 21:34

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD4
QF1 - ATP 1000 Western & Southern Open - Cincinnati 2022

05:00

Chaine : Ushuaïa TV
Il faut sauver...

06:20

Chaine : Disney Channel
Mia et moi

06:30

Chaine : M6
M6 Music

06:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 août 2022

  • As-sobh : 05:21
  • Al-chourouq : 06:53
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:14
  • Al-maghrib : 20:15
  • Al-ichae : 21:34

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD4
QF1 - ATP 1000 Western & Southern Open - Cincinnati 2022

05:00

Chaine : Ushuaïa TV
Il faut sauver...

06:20

Chaine : Disney Channel
Mia et moi

06:30

Chaine : M6
M6 Music

06:00

Tous les programmes TV >