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Comment Abdellatif Miraoui compte adapter les offres de formation universitaire aux besoins du marché

Yousra Amrani Yousra Amrani,

Comment Abdellatif Miraoui compte adapter les offres de formation universitaire aux besoins du marché

Un nouveau programme d’adaptation des offres de formation universitaire aux besoins du marché de travail a été dévoilé récemment par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Abdellatif Miraoui. Ce plan repose sur le renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé et la conclusion de partenariats avec différents départements pour augmenter l’effectif des ingénieurs et cadres formés. M. Miraoui annonce dans ce sens la signature d’une convention avec le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie numérique pour former 33.500 ingénieurs et assimilés d'ici 2025.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a affirmé, mardi dernier à la Chambre des conseillers, que le nouveau plan d’adaptation des formations aux besoins du marché de l’emploi prévoit d’établir un schéma directif des formations pour répondre aux besoins actuels et futurs des différents secteurs. Il ambitionne également, a-t-il ajouté, de développer des programmes et des initiatives ciblés pour répondre aux besoins particuliers de certains secteurs, notamment à travers l’adoption de nouvelles méthodes d'enseignement. Cette feuille de route repose en outre sur l’implication directe du milieu économique et des entreprises dans la création, le cadrage et l'évaluation des parcours de formation. Dans ce sens, le ministère a entrepris la signature de plusieurs conventions de partenariat afin de pouvoir former des cadres répondant aux exigences du marché du travail. Le ministre a ainsi annoncé la signature d’une convention avec le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie numérique pour former 33.500 ingénieurs et assimilés d'ici 2025 ainsi que 62.800 techniciens.

Une convention-cadre a été également signée avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et des sports pour former une nouvelle génération d'enseignants (96.500 d'ici 2026). Par ailleurs, le ministre a indiqué que son département œuvrait actuellement en étroite collaboration avec les départements ministériels concernés pour conclure une convention avec le ministère de la Solidarité sociale et de la famille en vue de former des cadres d'aide sociale (10.000 d'ici 2030). Une convention sera également approuvée avec le ministère de la Santé et de la protection sociale et le ministère des Finances pour augmenter le nombre de médecins, de pharmaciens et de dentistes formés (14.123 médecins, 1.390 pharmaciens et 2.343 dentistes, soit un total de 17.856 d'ici 2025-2026).

Sur un autre registre, une attention particulière est accordée, selon le ministre, à la mise en place d’un programme efficace et efficient d’orientation des étudiants parallèlement à la création de nouvelles plateformes numériques de formation pédagogique. Selon M. Miraoui, adapter les formations universitaires aux besoins du marché du travail constitue désormais l'une des priorités du plan national d'accélération de la transformation du système de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (Pacte ESRI 2030), qui a été lancé par le ministère selon une approche participative incluant tous les acteurs. Car face à la montée du chômage dans le rang des jeunes, le ministère a fait de l’adaptation de la formation aux besoins du marché une priorité absolue. Dans ce cadre s’inscrit le plan qui a été élaboré par le ministère pour renforcer la qualité et l'efficacité du système d'enseignement supérieur. L’enjeu est de permettre à ce système de relever les défis actuels et futurs et d'apporter des solutions innovantes contribuant à accélérer le rythme de développement social et économique et à renforcer son rayonnement international conformément aux orientations du nouveau modèle de développement et aux priorités du programme gouvernemental lié au renforcement des capacités du capital humain.
 

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