Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Affaire MoroccoTech : la riposte de l’Apebi

Le quiproquo né autour de la marque MoroccoTech serait due à une confusion avec la « landing page » dédiée à l’événement de lancement. « La marque MoroccoTech a bien été transférée au Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration auprès de l’OMPIC », indique l’Apebi dans un communiqué où elle annonce également le report de son AGO prévue le 3 février.

Affaire MoroccoTech : la riposte de l’Apebi

Suite aux informations qui ont éclaté au lendemain du lancement de la marque MoroccoTech, impliquant la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (Apebi), et ses dirigeants dans ce qui est désormais appelé « Affaire MoroccoTech », la fédération a tenu une réunion, mercredi 26 janvier, avec la participation de ses instances de gouvernance ainsi que le conseil des sages. Objectif : définir les actions à entreprendre à ce sujet, indique un communiqué de la fédération.

L’Apebi explique ainsi que :

a. La marque MoroccoTech a bien été transférée au Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration auprès de l’OMPIC.

b. Le portail de MoroccoTech est en chantier. Il n’est pas à confondre avec la « landing page » dédiée à l’événement de lancement.

Le communiqué note également qu’à l’issue des débats, les instances de la fédération ont tenu à rappeler la crédibilité de l’Apebi et sa disposition à accepter la critique, mais « elle condamne les attaques et les injures à l’encontre des personnes, et ce quel qu’en soit l’origine et la cible. Elle condamne ainsi les propos diffamatoires dont a fait récemment l’objet son président et son vice-président ». Et de noter que le vice-président de l’Apebi, Mehdi Alaoui, a informé les membres qu’il chargera son avocat, « à titre personnel, pour prendre les mesures nécessaires suite aux attaques dont il a été l’objet ».

Concernant MoroccoTech, l’Apebi rappelle que cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions engagées avec les parties prenantes pour le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication.

La fédération a décidé par ailleurs le report de son Assemblée générale prévue pour le 3 février 2022 « à une date qui n’ira pas au-delà du 31 mars 2022 ». « La décision de tenir son AGO le 3 février 2022 avait été adoptée par son Conseil d’administration du 16 décembre 2021. Cependant, à la lumière des derniers développements, elles ont estimé que les conditions pour la tenue d’une assemblée générale ordinaire élective, apaisée et sereine, qui renforce la crédibilité et l’unité de l’association, ne sont pas réunies ».  La décision de report ouvrira une nouvelle procédure électorale avec notamment la possibilité de déclaration de nouvelles candidatures pour les postes de président et de vice-président, ainsi que pour les autres mandats électifs. « Cette période électorale offrira à tous les membres l’occasion de prendre connaissance de manière sereine, les réalisations du mandat, ainsi que les programmes des futurs candidats », ajoute la même source.

En attendant, les instances actuelles de l’Apebi continueront à exercer pleinement leurs fonctions, en conformité avec les statuts de l’association.

Lisez nos e-Papers