Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

AfricaTech Awards : les startups ont jusqu’au 25 mars pour postuler

AfricaTech Awards : les startups ont jusqu’au 25 mars pour postuler
Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés lors de l’édition 2022 de Viva Technology, qui aura lieu du 15 au 18 juin à Paris et en ligne.

Pour reconnaître et soutenir les startups les plus innovantes sur le continent africain, Viva Technology et la Société financière internationale (IFC) lancent un appel à candidatures pour la première édition des AfricaTech Awards. Les startups intéressées auront jusqu’au 25 mars 2022 pour soumettre leurs candidatures. Fort du soutien de Viva Technology et d’IFC, un panel d’experts sectoriels de Deloitte présélectionnera les 45 candidats les plus prometteurs. Les lauréats de chaque catégorie seront annoncés lors de l’édition 2022 de Viva Technology, qui aura lieu du 15 au 18 juin à Paris et en ligne. Moteur essentiel de la croissance économique en Afrique, les investissements dans les startups africaines ont atteint 4,9 milliards de dollars en 2021.

Ce qui marque une augmentation significative par rapport aux 2,4 milliards de dollars investis en 2020. Malgré un intérêt accru de la part des investisseurs, ce montant ne représente qu’une petite fraction du financement dont ont bénéficié les startups dans d’autres régions du monde. En 2021, par exemple, plus de 100 milliards de dollars ont été investis dans des startups européennes et près de 330 milliards de dollars dans des startups d’Amérique du Nord. «L’Afrique regorge de solutions technologiques innovantes qui peuvent contribuer à lutter contre le changement climatique, à promouvoir la sécurité alimentaire et à faciliter l’inclusion financière», a déclaré Makhtar Diop, directeur général d’IFC. «Pourtant, plus de 80% des startups africaines font état de difficultés d’accès aux financements. Des initiatives comme les AfricaTech Awards, qui réunissent entrepreneurs, gouvernements et investisseurs, sont essentielles pour mobiliser les ressources et le soutien dont les startups ont besoin afin de passer à l’échelle sur le continent et au-delà,» a-t-il ajouté.

Lisez nos e-Papers