Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Billet : Agir et communiquer

Billet : Agir et communiquer

La conjoncture mondiale est difficile, complexe. Son impact sur les populations est non négligeable. Une inflation générale, forte, aux sources multiples, est en train d’exténuer des économies qui tentent à peine de se relever de la crise pandémique et de ses conséquences socio-économiques. Le Maroc n’y échappe pas. Ses richesses relatives et son niveau de développement font qu’il subit cette crise plus difficilement que d’autres pays. Mais aussi moins difficilement que beaucoup d’autres.

Des actions sont entreprises, à court, moyen et long terme. Elles peuvent se montrer insuffisantes dans l’immédiat, compte tenu des moyens limités, mais l’ampleur de cette crise appelle surtout un dialogue franc, une communication de proximité avec des citoyens dont le moral dégradé est sans cesse plombé par les propos défaitistes qui pullulent sur les réseaux sociaux et d’autres espaces.

Les discours et les actions de S.M. le Roi, à de multiples étapes tout au long de ces années, montrent toute la clairvoyance et la proactivité qui doivent inspirer les gestionnaires de la chose publique à tous les échelons. Aide exceptionnelle aux ménages et aux entreprises pendant la pandémie, plan de relance de l’économie post-Covid, généralisation de la couverture sociale, sans parler du chantier de la souveraineté dans toutes ses dimensions qui a démarré il y a plusieurs années déjà… Le Souverain marque chaque étape cruciale par des mots forts, des politiques avant-gardistes et des actions volontaristes qui ne manquent pas de résonner dans l’esprit de tous les Marocains.

Le gouvernement et tous les acteurs politiques et publics épousent ces grandes orientations et entreprennent des actions pour réussir ces chantiers. Les discours inspirants, porteurs de confiance et de bienveillance de S.M. le Roi devraient également encourager ces décideurs à agir sur le plan de la communication, surtout en cette période de crise.

De tout temps, les Marocains, personnes et entreprises, se sont montrés réalistes, responsables. Si les temps sont durs pour tous les citoyens du monde, si on dit clairement quelles sont nos limites et nos possibilités, si on voit que des actions sont entreprises, nul doute que les Marocains se montreront solidaires et raisonnables, malgré la difficulté. La responsabilité politique implique l’action, mais aussi une communication régulière, franche, au plus près des gens. 

Lisez nos e-Papers