Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Agriculture solidaire : Des projets de nouvelle génération en gestation

Agriculture solidaire : Des projets de nouvelle génération en gestation

Le département de l’Agriculture entend activer l’axe de Generation Green (20220-2030) relatif à l’agriculture solidaire. Il projette ainsi de mettre en œuvre un programme pour le renforcement des capacités du personnel des différentes structures impliquées (Directions régionales, ORMVA, etc.) et leur accompagnement dans la préparation des projets de l’agriculture solidaire de nouvelle génération. Notons que la nouvelle vision de développement de l’agriculture solidaire se base, entre autres, sur l’émergence d’une nouvelle génération de projets, en tenant compte des Orientations Royales relatives notamment à la création d’une classe moyenne agricole, à l’organisation des agriculteurs et à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes en milieu rural.

Cette nouvelle génération de projets consistera en une intervention élargie à l’échelle d’un territoire principalement via l’investissement public. Elle cible les petits agriculteurs vulnérables, les jeunes ruraux et les femmes rurales au niveau des zones vulnérables (vulnérabilité sociale, économique, écologique…), notamment les zones de montagnes, les zones oasiennes, les zones pluviales et désertiques. L’Agriculture entend ainsi contribuer à l’inclusion sociale et l’autonomisation de la population, l’amélioration de revenus des petits agriculteurs-éleveurs et l’amélioration de l’attractivité des territoires. Afin de garantir l'efficacité, l'efficience et la transparence dans la mise en œuvre de ces projets, le département de l’Agriculture affirme avoir mis en place un nouveau guide pour la mise en œuvre des projets de l’agriculture solidaire.

Ce dernier précise, entre autres, le processus de mise en œuvre des projets de l’agriculture solidaire nouvelle génération. Ce processus se déroule ainsi en deux principales phases. La première est consacrée à la préparation et la planification du projet et la seconde est dédiée à son exécution et sa pérennisation. La première phase repose essentiellement sur la réalisation du diagnostic des territoires cibles en vue d’identifier notamment les potentialités offertes et les contraintes au développement et de recueillir les besoins exprimés par les populations.
 

Lisez nos e-Papers