Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ahmed Iraqi : le traitement de la donnée au cœur de la révolution digitale

Ahmed Iraqi : le traitement de la donnée au cœur de la révolution digitale
Ph : Sradni

Le cloud n’est pas une fin en soi, ce sont les services qu’on va retrouver derrière de traitement, d’analyse des données et de machine learning qui sont une nécessité, estime Ahmed Iraqi, Advisory systems engineer Maroc et Afrique de l’Ouest de Dell Techologies. « Une entreprise, voire même un pays, ne peut pas être compétitif s’ils n’utilisent pas ces services. Le nerf de la guerre c’est la donnée, la donnée est le pétrole de ce siècle, qui va nous permettre de connaitre encore plus de progression », a-t-il souligné à l’occasion de la première Matinale du Groupe Le Matin, organisée en partenariat avec Dell Technologie, sur le thème « Cloud souverain : quels enjeux pour le Maroc ? ».

Pour le responsable, le traitement de la donnée est au centre de la révolution digitale en cours. « Nos entreprises et notre pays ne seront plus compétitifs s’ils n’utilisent pas correctement la donnée. Cette révolution concerne tous les domaines. Par exemple, dans l’industrie on peut faire de la maintenance prédictive et savoir quand une machine va tomber en panne, donc on peut être beaucoup plus productif. Des usines peuvent disparaitre à l’avenir parce qu’elles n’utilisent pas ces services », a affirmé M. Iraqi.

Idem dans le secteur de la santé où la technologie arrive à faire de l’analyse d’imagerie médicale et à voir des cancers avant les médecins. « Imaginez des médecins qui disposent de la technologie de machine learning et d’autres non. Aujourd’hui, le traitement de la donnée n’est plus une option, c’est une nécessité », a indiqué l’expert, notant que le cloud aide à atteindre des performances inégalées.

Lisez nos e-Papers